Publié le
15 nov. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Remaniement ministériel: les professionnels changent d’interlocuteurs

Publié le
15 nov. 2010

Alors qu’ils devaient recevoir dans les prochains jours le rapport de l’IFM et du Crédoc sur les soldes flottants, ses deux ministres commanditaires ont quitté le gouvernement. Exit Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Commerce. Il faudra à présent compter dans ces mêmes rôles sur Eric Besson (ministre de l'Industrie mais aussi de l'Economie numérique), et sur Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du Commerce. Ceux-ci sont placés sous l'autorité de Christine Lagarde qui garde son portefeuille de ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.


Christine Lagarde, Frédéric Lefebvre, Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet
Photos: AFP

Eric Besson devrait poursuivre la lutte anti-contrefaçon menée par ses prédécesseurs, de même que le combat pour le Made in France, via le "l'observatoire du produit en France" lancé en septembre. Sans oublier la création annoncée il y a quelques jours d’une "banque de la mode", mais qui devait être officiellement présentée dans les prochains jours. La création d’un diplôme commun aux écoles françaises de mode était également dans les dossiers à venir. Quant à la réforme de la loi de 1975 sur la sous-traitance, voulue par Christian Estrosi, il faudra attendre quelques semaines pour clarifier son avenir.

L’économie numérique passe donc aussi aux mains d’Eric Besson. Ce dernier aura à faire face à l’inquiétude de plusieurs fédérations professionnelles face aux institutions européennes, qui réclamaient dernièrement la fin des discriminations entre e-acheteurs en fonction de leurs pays d’origine. Précédemment secrétaire d’Etat au Développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet devient quant à elle dans ce nouveau gouvernement Fillon ministre de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. A ce titre, elle a à se préoccuper de logistique. Enfin, chantre de la loi de modernisation de l’agriculture, Bruno Le Maire a quant à lui été reconduit à son poste de ministre de l’Agriculture.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com