Publié le
30 oct. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Renzo Rosso: “Le numérique est en train de révolutionner notre mode de travailler”

Publié le
30 oct. 2013

En 1981, Diesel a été la première société à avoir le fax en Italie ... Cette anecdote rapportée par le fondateur de la marque de denim, Renzo Rosso, fait sourire. Plus de 30 ans se sont écoulés, en effet, et la société vénitienne s’est transformée depuis en un grand groupe, qui demeure à l’avant-garde dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Aujourd'hui plus que jamais, "le monde numérique est en train de révolutionner notre manière de travailler», a expliqué le président de Diesel et OTB à l'occasion de "Fashion Decoded", le forum dédié à la mode et la technologie organisé le 16 octobre à Milan par Pitti Immagine et la compagnie américaine Tecnamedia.

Renzo Rosso


Les nouveautés en matière numérique sont désormais appliquées à tous les niveaux au sein de l'entreprise. A commencer par le produit. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible par exemple aujourd’hui de créer des avatars qui permettent de travailler sur le vêtement en 3D. «Au début nos créatifs étaient un peu titubants, maintenant ils sont fascinés. En scannant un corps, on peut absolument tout faire. Nous créons un avatar avec des dimensions standard et la technologie nous permet toutes les applications possibles", s’enthousiasme Renzo Rosso

"Nous pouvons par exemple changer la forme et la taille de ce corps en fonction du marché auquel nous nous adressons. On peut entrer à l’intérieur du vêtement en 3D pour travailler sur les formes de l’intérieur. Au final, cela nous permet d'obtenir directement le prototype, sans passer par le fitting, avec une incroyable accélération du temps employé à réaliser un produit. On peut également réaliser un véritable défilé avec plusieurs avatars, et transférer le projet à travers Internet directement à la force de vente, où qu’elle soit ", poursuit-il.

L’entreprise a également créé un “Digital book”, qui contient les photos de la première collection pratiquement sous son aspect réel en 3D. Inséré dans l'iPad, ce book tridimensionnel s’adresse à tout le monde, de la presse aux vendeurs en passant par les boutiques. "Toutes les marques du groupe ont éliminé le look book. Pour les ventes, un seul clic suffit pour montrer le modèle et l’on peut même changer les couleurs en temps réel. Par ailleurs, s'il y a un problème sur un produit, car il ne fonctionne pas ou le tissu n’arrive pas, il n’y a qu’à l'éliminer d'un simple clic et le modèle disparaît de tous les iPad de l'entreprise. Ainsi, il ne sera pas vendu et il n’y aura pas de perte. C'est vraiment un outil formidable", se réjouit le patron de OTB.

La même logique s’applique pour gérer les contacts avec les clients à travers le CRM (Customer Relationship Management). «Les données de tous les clients sont insérées sur le système. Ensuite il est possible de personnaliser notre communication avec eux. Pour moi, le CRM est le vrai luxe de la communication. Ainsi, le client peut sentir qu’il est chouchouté et qu’on lui donne quelque chose de plus », souligne Renzo Rosso. .

Photo: www.depop.com


Enfin, grâce à Internet, le groupe a franchi un nouveau cap dans la communication. Les photos de «Reboot», la nouvelle campagne publicitaire de Diesel, par exemple, ont toutes été prises avec un téléphone portable. «Cette campagne représente un changement radical dans la façon de faire de la publicité. Cela va changer les mentalités», prévient l’entrepreneur italien.

Renzo Rosso croit tellement au potentiel des nouvelles technologies que Red Circle Investments, la société d’investissement de la famille Rosso née en 2011, détient 20% de H-Farm, incubateur finançant les start-up liées au monde numérique.

Red Circle Investments vient par ailleurs d’investir 1 million de dollars aux côtés de l’entrepreneur italien Luca Marzotto dans Depop, une star-up italienne créée par Simon Beckerman qui a inventé une application pour iPhone permettant de vendre et d’acheter des objets directement à travers un smartphone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
denim
Médias