Par
AFP
Publié le
1 juil. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Repetto : après le prêt-à-porter, place au parfum

Par
AFP
Publié le
1 juil. 2013

PARIS, 01 juil 2013 (AFP) - Repetto, le roi des ballerines, se lance dans le parfum avec une première fragrance développée en partenariat avec Interparfums et mise sur le marché ce lundi.

C'est la deuxième opération de diversification pour le fabricant français, qui s'est déjà lancé en 2012 dans le prêt-à-porter.

Inspiré par la danse, ce parfum au nom de "repetto" est présenté dans un flacon enrubanné de rose, avec pour égérie et star de la campagne publicitaire la danseuse étoile Dorothée Gilbert, a indiqué Repetto.

Le groupe avait démarré en décembre sa première collection de prêt-à-porter. "Nous en sommes à la deuxième. Cela marche très bien, nous avons 80 à 90 pièces par collection, que nous vendons exclusivement dans nos boutiques", a déclaré Jean-Marc Gaucher à l'AFP lundi.

Repetto, c'est l'histoire d'une résurrection et d'un développement spectaculaire en une décennie. La marque de danse fondée en 1947 par Rose Repetto, costumière de l'Opéra qui créa pour son fils Roland Petit les célèbres chaussons de danse, était au bord du dépôt de bilan à la fin des années 1990. Rachetée en 1999 par Jean-Marc Gaucher, ex-dirigeant de Reebok, Repetto a d'abord dû licencier massivement dans son usine périgourdine de Saint-Médard-d'Excideuil (Dordogne) avant de se refaire une santé avec un positionnement nouveau sur le luxe et l'export.

Repetto a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires d'un peu plus de 60 millions d'euros, en croissance de 20% sur un an. Un peu plus de la moitié est réalisé hors de France. "Depuis 14 ans, notre progression annuelle moyenne est de 20%", indique le PDG. Et le groupe n'a "plus aucune dette" alors qu'il en affichait une de 15 millions d'euros lors du rachat en 1999.

Aujourd'hui, Repetto emploie 340 salariés en France et au total "sûrement un bon millier" dans le monde, selon Jean-Marc Gaucher.

Environ 2.500 paires de ballerines sortent chaque jour de l'usine Repetto. Tous les modèles de chaussures y sont fabriqués hormis les produits de danse "faits en Tunisie pour des raisons de coûts". La danse représente 20% du chiffre d'affaires.

Le groupe vend ses modèles dans une soixantaine de pays et dispose d'une vingtaine de boutiques en propre en France, en Asie (le Japon est son second marché après la France), au Moyen-Orient et au Brésil. "La prochaine ouverture se fera en septembre à Shanghai, notre première boutique en Chine", indique le PDG.

Repetto a ouvert en octobre 2011 un centre de formation sur le cuir à Coulaures (Dordogne), où les apprentis s'initient notamment à la technique particulière du "cousu-retourné" propre aux ballerines. Une centaine de personnes y ont déjà été formées, selon Jean-Marc Gaucher. "L'école s'ouvrira en janvier 2014 à d'autres marques de luxe, Hermès, Weston et CWD qui fabrique des selles d'équitation", précise-t-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.