Publié le
17 déc. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Reportage: dans les secrets de fabrication de Soin de Soi, marque de beauté qui prône les circuits courts

Publié le
17 déc. 2022

Nos sens peuvent parfois nous induire en erreur. Lorsqu’on passe la porte des laboratoires de la marque girondine de cosmétiques naturels Soin de Soi, les odeurs de café, de vanille et d’épices donnent l’impression d’entrer dans un atelier de pâtisserie où un gâteau serait en pleine cuisson. De ce lieu plutôt intimiste situé à Gradignan, une ville de 25.000 habitants à côté de Bordeaux, sortent en fait chaque année près de 30.000 produits cosmétiques. Une cinquantaine de références produits telles que des gommages corporels, des sérums pour le visage et des shampoings fabriqués de façon presque artisanale, avec plus de 40% d'ingrédients sourcés localement.


Fabrication du gommage Moka de Soin de Soi dans les laboratoires de la marque, près de Bordeaux - DR


Car chez Soin de Soi, tout est concocté en interne depuis Gradignan: de la recherche et développement à la formulation des produits en passant par leur fabrication, leur mise en bouteille et même leur expédition. Un modèle d’entreprise auquel ses deux cofondatrices Nelly Pélissier-Hermitte et Marion Teulière tiennent particulièrement, pour cultiver une croissance qualifiée de douce et saine.

"On dépense ce que l’on gagne, nous gérons tout comme de bonnes mères de famille", explique la très dynamique Nelly Pélissier-Hermitte.

L'art du circuit fermé 



L’histoire de Soin de Soi se dessine dès 1999, Nelly Pélissier-Hermitte ouvre alors un petit institut de beauté de quartier dans le centre de Gradignan. Quelques années plus tard, en 2006, elle est contrainte de déménager et achète une maison bourgeoise de 300 mètres carrés sur la même commune pour y installer un nouvel institut. Pour faire honneur à ce nouvel écrin, ses parquets, ses moulures et ses carreaux de Gironde, l’institut se fait plus haut de gamme, tout comme les marques qui y sont proposées.

"A l’époque il y avait les spas d’hôtels, bien sûr, mais pas de spas urbains haut de gamme", raconte-t-elle. Parallèlement, elle remarque tout un tas de problèmes de santé la concernant personnellement ou concernant ses employées, de petits soucis comme des mains irritées à de plus graves comme des fausses couches. "C’étaient les belles heures de la pétrochimie, des perturbateurs endocriniens, de l’aluminium. Je commence alors à décrypter toutes les formules, mais aucun produit ne me convient. C’est comme cela qu’est née l’idée de créer mes produits."


Fabrication des bougies coulées dans des pots en céramique fabriqués par le Studio Primitif à Bordeaux - DR


Avec l’aide d’une ingénieure-chimiste de la région devenue sophrologue, de premiers produits sont élaborés. Puis elle s’associe à Marion Teulière, qui finit alors son apprentissage dans la société, et c’est ainsi que naissent en 2016 la marque Soin de Soi et son laboratoire de fabrication.

Une marque de la région bordelaise 



L’entreprise, qui emploie aujourd'hui 35 personnes, a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros, dont 50% via le spa de Gradignan (qui compte une boutique et onze cabines de soin) et celui de Bordeaux. Les 50% restants résultent de la vente de produits qui sont quasiment uniquement disponibles dans les spas et en ligne.

"Maintenant, lorsqu’on voyage, il y a les mêmes chaînes de restaurants et de magasins partout. Moi, quand je vais à Paris, je n’ai pas envie d’aller chez Starbucks. Je veux vivre une expérience typiquement parisienne. C’est la même chose pour Soin de Soi. C’est une marque de la région bordelaise donc il faut venir ici pour la trouver", raconte Marion Teulière.

Nelly Pélissier-Hermitte, qui indique qu’elle a dit non aux Galeries Lafayette et au Bon Marché, raconte non sans une pointe d’humour: "Mes produits, qui sont concoctés avec des ingrédients naturels sourcés majoritairement localement et fabriqués chez nous, vont s’ennuyer dans un grand magasin, sur des étagères à côté des escalators."



La boutique spa Soin de Soi de Gradignan - DR


Soin de Soi, qui en novembre dernier a bénéficié d’un espace éphémère au sein de l’appartement Sézane à Bordeaux, a toutefois signé un partenariat avec la chaîne hôtelière MOB Hotel qui propose dans ses trois hôtels une gamme de produits d’accueil naturels et rechargeables.

30% des ventes réalisées pour les fêtes de fin d'année 



En cette fin d’année, qui représente 30% des ventes annuelles de l'entreprise, c’est l’effervescence au siège de Soin de Soi. Dans les laboratoires, on prépare un réassort de cent pots d’un des produits phares, le gommage Moka composé de marc de café bio et équitable provenant du torréfacteur bordelais L'Alchimiste (38 euros les 180 ml).

"Chez nous, il faut en moyenne dix-huit mois pour lancer un produit, le temps aussi qu’il passe les différents contrôles. Et une fois fabriqué, il est vendu en général dans les quatre mois, ce qui est très rapide comparé aux gros acteurs de la cosmétique. Et comme tout est internalisé, nous fabriquons presque à la demande", explique Clémence Dacharry, responsable du laboratoire Soin de Soi.  

En juillet dernier, la PME a racheté une école privée de CAP d’esthétique bordelaise. L’objectif, alors que la filière esthétique peine à recruter: fidéliser et former ses futurs salariés aux métiers du bien-être et du "mieux-être". Marion Teulière précise: "En intégrant au sein de nos locaux une formation que nous voulons globale et holistique, la boucle est enfin bouclée."
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com