Publié le
10 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Retail : l'influence des technologies sur le commerce du futur

Publié le
10 oct. 2014

Alors que les technologies ont déjà largement transformé le commerce, le bureau de consultants sur l'immobilier Knight Frank liste huit technologies de la ville du futur qui pourraient amener les détaillants à entièrement repenser leur activité.

 


Dans son Global Cities Report 2015, le cabinet liste ainsi huit technologies qui sont amenées à faire évoluer la vente au détail. Le rapport annonce par exemple la disparition progressive des caisses au profit de systèmes de paiement automatisés, ou de bornes à disposition des clients.

Le rapport évoque également la généralisation des simples showrooms, qui permettront de gagner de la place sur les espaces de vente et stocks, pour des livraisons le jour même au domicile. Livraisons effectués par drones en un temps record. 

Les magasins vont également prendre un aspect plus éducatif que commercial, avec de nombreux outils techniques permettant au client d’accéder à toutes les informations sur le produit. Déjà largement utilisé, le click&collect pourrait quant à lui devenir une norme.

La disparition des mannequins en plastiques ? Elle arrive, pour Knight Frank, qui les voit avantageusement remplacés par des écrans. Ecrans capables d’identifier les clients pour dévoiler des offres personnalisés.

Tout comme la "cabine d’essayage intelligente", avec des miroirs agrémentant numériquement le look des clients. Des scanners corporels viendraient également aider à choisir des looks correspondant à sa morphologie.

Dans une réflexion plus annexe au commerce, le rapport évoque la voiture pilotée par ordinateur. Connectée aux données du trafic, elle fluidifiera la circulation. "Ce qui autorisera la création de davantage de rues piétonnes, ainsi que l’amélioration des espaces publics et le renforcement du taux de passage pour les commerçants."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution