Publié le
27 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Retail parks : un marché européen à deux vitesses

Publié le
27 juin 2019

Les parcs d’activités commerciales (PAC) d’Europe de l’Ouest traversent une intense phase d’adaptation et de modernisation, donnant le ton pour les déploiements en cours en Europe centrale et de l’Est, où le maillage est encore peu développé, selon une étude du cabinet Cushman & Wakefield.


Cushman&Wakefield


Au 1er janvier 2019, le Vieux Continent totalisait 50,1 millions de mètres carrés de retail parks, en progression de 2,2 % sur un an. Ce sont ainsi 995 000 mètres carrés qui ont vu le jour sur la seule année 2018, qui affiche néanmoins un rythme de déploiement inférieur de 15 % à celui constaté un an plus tôt. Actuellement dans les tuyaux, ce sont 1,45 million de nouveaux mètres carrés qui devraient être livrés durant les exercices 2019 et 2020, là encore en contraction de 27,3 % par rapport aux surfaces comptabilisées un an auparavant.

La France, très largement en tête de l’offre en mètres carrés dans le domaine, est aussi le pays affichant le plus grand nombre de mètres carrés en développement, aussi bien en création de retail parks qu’en extension de zones existantes (lire notre article dédié). L’Espagne, le Royaume Uni et l’Italie arrivent derrière l’Hexagone dans l’une et l’autre de ces catégories. Des pays dont les PAC, à l’instar des centres commerciaux, connaissent par ailleurs une adaptation progressive de leur offre, au sein de laquelle le loisir et la restauration occupent une place croissante.

« En Europe centrale et orientale, les perspectives du marché des parcs commerciaux restent positives », relève Cushman&Wakefield. « Le développement se tourne vers de plus petits projets dans les petites villes et les banlieues, en plus des sites secondaires et tertiaires. Les parcs de vente au détail plus dominants prennent de l'envergure en attirant les détaillants de mode mass market. L'expansion du commerce de détail dans les petites villes crée des opportunités pour le développement de projets petits et moyens, ce qui stimule les opportunités pour les promoteurs locaux. »


Cushman&Wakefield


Ainsi, si Cushman&Wakefield conseille de concentrer les développements occidentaux autour des grandes agglomérations, le cabinet suggère de davantage viser les villes petites et moyennes en Europe orientale. Est par ailleurs pointée l’opportunité que représente l’adjonction de retails parks à des centres commerciaux déjà installés et drainant du passage.

Reste que, si les retails parks sont souvent pour les locataires synonymes de loyers inférieurs à ceux des centres commerciaux, le développement du modèle continue à se heurter à des infrastructures routières embryonnaires dans certains pays, de même qu’au déclin de la population dans certaines zones rurales autour de villes secondaires et tertiaires du continent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com