×
151
Fashion Jobs
FASHION & LUXURY SELECTION
Operational Product Manager
CDI · BRUXELLES
CONFIDENTIEL
Marketing Manager on et Off Line
CDI · WATERLOO
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e) - Retail - Textile & Non Alimentaire - Jodoigne
CDI · JODOIGNE
ETREAC AGENCY
Planning Officer
CDI · NAMUR
SB RECRUITMENT & SERVICES
Responsable Showroom / Assistant(e) Commerciale – Fashion Wholesale - Benelux (Bruxelles)
CDI · BRUXELLES
PROJECT DISTRIBUTION
Responsable E-Commerce /Digital Marketing
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e) - Retail - Textile & Non Alimentaire - Erquelinnes
CDI · ERQUELINNES
COURIR
New Market HR Officer - Paris - CDI - f/h
CDI · PARIS
SANDRO
Human Resources Coordinator (Netherlands & Belgium) M/W H/F
CDI · BELGIUM AND NETHERLANDS
KIPLING
Manager, PR &Amp; Social - Kipling
CDI · ANVERS
FASHION & LUXURY SELECTION
District Manager - Belgique
CDI · BRUXELLES
FASHION & LUXURY SELECTION
Operational Product Manager
CDI · BRUXELLES
KIPLING
Digital Strategic Account Specialist Kipling Emea - Temporary Contract 6 Months
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Responsable Administratif & Financier – Retail Ameublement – Bruxelles
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Category Manager/Acheteur – Retail – Charleroi
CDI · CHARLEROI
CALZEDONIA
District Manager Calzedonia Luxembourg
CDI · BRUXELLES
MAISONS DU MONDE
Visuel Principal - Mons (H/F)
CDI · MONS
WEEKDAY
Floor Manager 35h Weekday Leuven
CDI · LEUVEN
CONFIDENTIEL
Collaborateur de Vente (H/F)
CDD · CHARLEROI
WHITE STUFF
Customer Host
CDI · GENT
LOBST VILEBREQUIN
Sales Specialist - Part Time
CDD · KNOCKE-HEIST
PIMKIE
Shop Assistent Sint Niklaas m/v
CDI · SINT-NIKLAAS
Publicités

Retour sur l'année 2019 : Hommage à ceux qui nous ont quittés

Publié le
today 19 déc. 2019
Temps de lecture
access_time 11 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

FashionNetwork.com rend hommage aux designers de légende, aux icônes de mode, aux photographes et aux rédacteurs qui se sont éteints cette année. 
 

Max Azria


Mai
Créateur franco-tunisien


Max Azria


Le designer franco-tunisien a lancé sa marque d'habillement féminin BCBG Max Azria en 1989 et n'a quitté sa direction qu'en 2016. Suite au rachat de la griffe par Marquee Brands en 2017, Max Azria est devenu PDG et associé de ZappLight. Il est décédé en mai à l'âge de 70 ans.


Jake Burton Carpenter


Novembre
Pionnier du snowboard


Jake Burton Carpenter - Instagram @burton


C’est l’un des noms incontournables des sports de glisse. Burton. La marque américaine est intrinsèquement liée à la culture snowboard, tout comme son fondateur : Jake Burton Carpenter. L’Américain, qui a développé cette pratique à travers le monde, s’est éteint à la suite de « complications liées à un cancer », à l’âge de 65 ans.
 

Joe Casely-Hayford


Janvier
Créateur et tailleur britannique


Joe Casely-Hayford


Joe Casely-Hayford a fait des vagues dans les années 1980 et a poursuivi sa carrière au cours des décennies suivantes. Les célébrités et les riches clients privés appréciaient beaucoup sa vision originale du costume. À la tête de Gieves & Hawkes puis de sa propre marque, il a fait partie des personnalités en vue du secteur.

 

Hunter Chung


Octobre
Mannequin sud-coréen 


Hunter Chung - Photo: Abercrombie


Aussi célèbre pour son optimisme que pour son professionnalisme, Hunter Chung était un habitué des podiums et défilait pour Kith et Bode. Il était également responsable de boutique chez Opening Ceremony.

 

Scott Crolla


Juillet
Créateur britannique et bon vivant


Scott Crolla in 1984 - Photo: Express


Véritable icône de la scène mode londonienne des années 1980, sa boutique de Dover Street était un laboratoire du post-modernisme. Le style excentrique-chic de Scott Crolla était typiquement britannique. Il a d'ailleurs eu l'idée de mêler le motif cachemire et le velours plusieurs décennies avant Etro. Il était apprécié d'Andy Warhol, de Bob Dylan, de Boy George, de Duran Duran et même de Lady Di.
 

Steve Hiett


Août
Musicien et photographe britannique


Steve Hiett - Photo: Stevehiett.net


Célèbre pour ses images colorées, ce musicien converti à la photographie est décédé à l'âge de 79 ans. Ses travaux ont été publiés par de nombreux magazines tels que Marie Claire, Elle et plusieurs éditions internationales de Vogue. Steve Hiett entretenait d'étroites relations avec Franca Sozzani et Vogue Italia, auquel il participait régulièrement.
 

Alma, Agnes et Alfred Holch Povlsen


Avril
Enfants du propriétaire de Bestseller, Anders Holch Povlsen


oto: Alma Holch Povlsen - Foto: Alma Holch Povlsen

Tres de los cuatro hijos del multimillonario danés Anders Holch Povlsen, el mayor actor y propietario de la cadena de moda Bestseller, se enco


Le milliardaire danois Anders Holch Povlsen est l'actionnaire principal d'Asos et le propriétaire de la chaîne d'habillement Bestseller. Trois de ses quatre enfants faisaient partie des 250 victimes des attentats à la bombe qui ont eu lieu au Sri Lanka en avril 2019. Sa fille Astrid est la seule à avoir survécu. 
 

Perrine Houdoux-Stoclet


Août
Dirigeante de marques de luxe


Perrine Houdoux-Stoclet


Issue des rangs de l'IFM, Perrine Houdoux-Stoclet nous a quitté cet été à l'âge de 54 ans. Elle avait œuvré pour le groupe Clarins, dirigé la maison Mugler puis la griffe Kris Van Assche, avant de participer aux travaux de constitution de la Cité de la Mode, à Paris.
 
 

Liu Jiang


Mars
Cofondateur de l'empire médiatique chinois Trends Media Group


Liu Jiang


En 1993, Liu Jiang a cofondé la première publication haut de gamme dédiée à la mode en Chine. Il a également conclu des partenariats avec Hearst pour publier les éditions chinoises de Cosmopolitan, Harper's Bazaar et Esquire. Aujourd'hui, Trends Media Group est un empire à la tête de douze magazines.
 
 

Anna Karina


Décembre
Comédienne et auteur franco-danoise


Anna Karina


Née au Danemark, Hanne Karin Bayer débarque à Paris à 17 ans où elle démarre dans le mannequinat. Repérée par Coco Chanel, qui la rebaptise Anna Karina, elle deviendra une icône de mode et l'égérie de la Nouvelle Vague, derrière la caméra de Jean-Luc Godard notamment
 
 

Sophia Kokosalaki


Octobre
Créatrice grecque


Sophia Kokosalaki - (c) Instagram


Sophia Kokosalaki faisait partie des grands noms de la création de mode en Grèce. Elle était célèbre pour son art de marier des drapés somptueux avec des matériaux bruts comme le cuir, une compétence qu'elle a mise en pratique aussi bien au sein de sa propre marque que lors de son court passage chez Vionnet. Elle a eu l'honneur de concevoir les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, habillant près de 6 000 personnes dont la chanteuse Björk, vêtue pour l'occasion d'une immense robe plissée inspirée de l'océan.   
 

Karl Lagerfeld


Février
Créateur, illustrateur et photographe allemand


Karl Lagerfeld


85 ans menés tambour battant. Karl Lagerfeld a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, et a fait partie des plus grands illustrateurs de mode. Il était aussi un photographe reconnu pour ses portraits et ses photos d'architecture, et la capitale française n'avait probablement pas connu d'homme aussi spirituel que cet esthète distingué depuis Oscar Wilde. Couturier emblématique de la plus prestigieuse maison au monde, Chanel, il est resté directeur créatif de la griffe de fourrures Fendi pendant plus de 60 ans et a fondé son propre label expressionniste. Irremplaçable.
 
 

Claude Lalanne


Avril
Artiste français et icône dans la mode


Claude Lalanne, en photo avec son mari François-Xavier


Impossible d’évoquer Claude sans François-Xavier, son mari depuis 1962. Ce couple d’artistes, amis des surréalistes, était réputé pour leurs créations : sculptures, mobilier, bijoux qui plaisaient tant à Yves Saint-Laurent. Plurielles, leurs œuvres mêlaient bestiaire, poésie, onirisme et fantaisie.
 
 

Pierre Le Tan


Septembre
Peintre et dessinateur français


Pierre Le Tan - Photo: Philippe Matsas © Flammarion


Fils de peintre, Pierre Le Tan était un illustrateur reconnaissable entre tous. Un trait, une atmosphère, ses dessins se posaient aussi bien dans le New Yorker, le Vogue que dans les ouvrages de Patrick Modiano. Il était père de trois enfants dont la créatrice Olympia Le Tan
 
 

Peter Lindbergh


Novembre
Photographe allemand


Peter Lindbergh


Peter Lindbergh faisait partie des plus grands photographes modernes. Sa longue carrière a culminé dans les années 1990 avec ses clichés des premières « supermodels ». Ces dernières années, il était toujours très demandé et a photographié la couverture du Vogue britannique dédié à la Duchesse de Sussex peu de temps avant son décès à l'âge de 74 ans. L'un des rares photographes de mode connus du grand public. 
 

Chris March


Septembre
Créateur américain


Chris March - Photo: Chrismarchdesign.com


Révélé par l'émission Project Runway, ce styliste notoirement excentrique avait réussi à séduire des célébrités telles que Beyoncé, Madonna et Lady Gaga. Il est décédé tragiquement deux ans après une chute presque mortelle en 2017. 
 

Raymond Massaro


Avril,
Maître-bottier français
 

Raymond Massaro - Photo: CNC


Référence des chausseurs, bottier fétiche de Coco Chanel, Madame Grès ou encore Karl Lagerfeld, Raymond Massaro s'est éteint à 90 ans après plus de soixante années à œuvrer au sein de la maison fondée par son grand-père à la fin du XIXème siècle et appartenant aujourd'hui au groupe Chanel.
 

Patrick McCarthy


Février
Rédacteur en chef américain de la bible de la mode WWD et du magazine W


Patrick McCarthy


Cet écrivain à la plume acérée et mordante était connu pour sa détermination à obtenir un scoop avant tout le monde. Il était le successeur du légendaire John Fairchild. À la direction du bureau parisien de WWD, son opiniâtreté lui a permis d'obtenir plus d'exclusivités que n'importe lequel de ses rivaux. Grâce à Patrick McCarthy, W est passé du statut de revue grand public à la fin des années 1990 à celui de magazine de mode le plus admiré du monde aujourd'hui.
 

Terry O’Neill


Novembre
Photographe britannique


Terry O’Neill


Nombreuses sont les célébrités du monde de la mode à être passées devant l'objectif de Terry O'Neill. Ce photographe était l'un des premiers influenceurs culturels avant même que le mot ne soit inventé. Il a tiré le portrait à David Bowie, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Churchill et les Beatles dans les années 1960, pour des magazines de prestige tels que Vogue. Jusqu'aux dernières semaines de sa vie bien remplie, il continuait à travailler.

 

Norman Orentreich 


Janvier
Dermatologue américain


Norman Orentreich


Père de la transplantation capillaire moderne, Norman Orentreich a lancé la marque Clinique en 1968 après la publication de son article « Can Great Skin Be Created » (Peut-on créer une belle peau ?) dans Vogue en 1967. Clinique a créé une révolution dans le monde de la cosmétique et surtout du soin du visage. Aujourd'hui, c'est le joyau de la couronne du groupe Estée Lauder. 

 

Khalid bin Sultan Al Qasimi


Juillet
Créateur émirati


Khalid bin Sultan Al Qasimi - Photo: AETOSWire


Décédé à 39 ans dans des circonstances troubles impliquant l'usage de drogues, ce membre de la famille dirigeante des Émirats Arabes Unis était aussi un créateur de mode. On lui doit la fondation de la chaîne britannique d'habillement Qasimi Homme, ainsi que plusieurs lignes de prêt-à-porter pour homme et femme aux influences arabes. Il faisait partie des noms importants du mouvement émergent de la mode arabe dans le monde.
 

Lee Radziwill


Février
Personnalité américaine et icône de mode


Lee Radziwill


Aspirante actrice et décoratrice d'intérieur par intermittence, Lee Radziwill était surtout la sœur de la Première Dame Jacqueline Kennedy. Elle était la dernière des grandes icônes de mode des années 1960. Apparaissant régulièrement aux premiers rangs des défilés et connue pour son style décontracté, elle faisait systématiquement partie de la liste des personnalités les mieux habillées. Elle est apparue en couverture du magazine T, édité par le New York Times, à l'âge de 80 ans en 2013. C'est aussi Lee Radziwill qui a eu l'idée de génie de charger les frères Maysles de réaliser un documentaire sur ses deux cousines Bouvier, Grey Gardens. Il s'agit probablement du film ayant le plus influencé la mode américaine.

 

Arthur Ryan


Juillet
Pionnier irlandais du retail


Arthur Ryan


Chargé par la famille Weston de fonder une chaîne d'habillement discount à la fin des années 1960, Arthur Ryan n'était autre que le créateur de Primark. PDG puis président de l'entreprise, il a supervisé la transformation de la chaîne afin d'en faire l'une des principales enseignes de mode bon marché dans le monde.
 

Andrés Sardá


Septembre
Créateur et entrepreneur textile espagnol


Andrés Sardá - J.M Ferrater


Ce créateur de mode catalan a habillé Jackie Kennedy dans les années 1960. Il a fait partie des premiers designers à oser mêler mode et technologie dans la lingerie féminine. Lancée dans les années 1970, sa marque éponyme de sous-vêtements et de bain est devenue très populaire sur les podiums et a connu un succès international. Aujourd'hui, le label appartient au groupe belge Van de Velde et continue son chemin sous l'œil attentif de sa directrice créative Nuria Sardá, la fille du créateur. Après avoir remporté le Prix National du Design de Mode en 2015, le créateur s'est éteint en septembre à l'âge de 90 ans.
 

Marina Schiano


Septembre
Mannequin, femme d’affaires et directrice de style italienne


Marina Schiano wearing YSL haute Couture - Photo: The Estate of Jeanloup Sieff


La légendaire top napolitaine s’est éteinte à l’âge de 77 ans. Sa rencontre avec Yves Saint Laurent, séduit par la beauté aristocratique de cette brune au visage ovale, sera déterminante. Elle devient sa muse et dirige ses boutiques américaines jusqu’en 1980, puis directrice artistique de Vanity Fair. Depuis 20 ans, elle avait quitté New York pour se retirer au Brésil.

 

Josephus Melchior Thimister


Novembre
Créateur hollandais


Josephus Thimister at Festival de Hyères in 2017 - PixelFormula


Formé à la Royale Académie D’Anvers , Josephus Thimister a été l’une des figures des années 90 et 2000. En 2001, Anna Wintour l’a même classé parmi les vingt meilleurs créateurs de mode du XXe siècle. DA pour Balenciaga femme de 1991 à 1997, il a ensuite collaboré pour Charles Jourdan et Patrick Cox.
 
 

Isabel Toledo


Août
Créatrice américaine


Isabel Toledo - Photo: CFDA


Cette créatrice américaine d'origine cubaine a signé la robe portée par Michelle Obama lors de la cérémonie d'investiture de son mari en 2009. Elle était connue pour être une véritable artisane de la mode. Elle a reçu le Prix National du Design du musée Cooper Hewitt et a même eu droit à une rétrospective monographique au musée du FIT. Isabel Toledo est décédée d'un cancer du sein.
 

Piero Tosi


Août
Costumier italien


Piero Tosi


Personnage incontournable et inégalé du design de costumes, Piero Tosi s'est éteint à 92 ans. En 2014, il a reçu un Oscar d'honneur après cinq nominations. Étant malade, il n'a pas pu le recevoir en main propre et l'actrice Claudia Cardinale l'a accepté pour lui. Elle a porté ses créations dans le film Il Gattopardo de Luchino Visconti. Piero Tosi a aussi habillé Anna Magnani dans Bellissima, Charlotte Rampling dans Portier de nuit (avec les fameuses bretelles sur le corps nu de l'actrice), Dirk Bogarde dans Mort à Venise et Romy Schneider dans Lüdwig. Piero Tosi a aussi travaillé sur les grands classiques de Luchino Visconti comme Senso et Rocco et ses frères. Il a collaboré avec De Sica, Bolognoni, Fellini et Zeffirelli, avec qui il a fait ses débuts.

 

Brandon Truaxe


Janvier
Entrepreneur canadien de la cosmétique


Brandon Truaxe - Instagram @deciem


Ce gourou de la beauté aux origines canadiennes et iraniennes s'est fait connaître en fondant l'entreprise multimarques de cosmétiques Deciem, qui possède notamment la marque culte de soins du visage The Ordinary. Brandon Truaxe a créé Deciem avec le slogan « The Abnormal Beauty Company » (L'entreprise de la beauté anormale) en 2013 et a lancé dix marques de cosmétiques avant de décéder brutalement à 40 ans.


Gloria Vanderbilt


Juin
Artiste, écrivaine, actrice, créatrice, héritière et célébrité américaine


Gloria Vanderbilt


Icône de mode et héritière de l'une des plus importantes fortunes des États-Unis, elle a vécu une vie romanesque émaillée de scandales et de tragédies. Elle a fondé de multiples marques de mode et a écrit une page essentielle de l'histoire de la mode en inventant le jean de créateur. Elle est décédée à l'âge de 95 ans et laisse un fils, le présentateur de CNN Anderson Cooper.

 

Alla Verber


Août
Plus grande distributrice de mode en Russie


Alla Verber


Cette icône de style était aussi la plus célèbre acheteuse de mode en Russie. Elle est décédée soudainement en août pendant ses vacances en Italie. Alla Verber était la vice-présidente du groupe Mercury, le principal distributeur de luxe et de mode en Russie. Elle était à la tête de TsUM et DLT, deux anciens grands magasins soviétiques à Moscou et St Pétersbourg qu'elle a révolutionnés et transformés en temples de la mode.

 

Patrick-Louis Vuitton


Novembre
Arrière-arrière-petit-fils du fondateur de Louis Vuitton


Patrick-Louis Vuitton



Membre de la famille Vuitton, il a rejoint la maison en 1972 en tant qu'artisan ébéniste après la mort de son grand-père Gaston-Louis Vuitton. Connu pour son savoir-faire, Patrick-Louis était responsable de la production d'environ 300 malles sur mesure chaque année pour le département des commandes spéciales de Louis Vuitton. Il fait partie des seuls héritiers Vuitton qui sont restés dans l'entreprise après le rachat de la marque de luxe par Bernard Arnault.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com