Par
AFP
Publié le
13 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rhône-Alpes accorde 60.000 euros aux Atelières, qui ont recruté des ex-Lejaby

Par
AFP
Publié le
13 déc. 2012

LYON, 13 déc 2012 (AFP) - Le conseil régional de Rhône-Alpes a voté jeudi matin une subvention de 60.000 euros aux Atelières, une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) basée à Villeurbanne et qui va débuter à la mi-janvier la production de lingerie avec d'ex-salariés de Lejaby. L'atelier, actuellement en travaux et où est déjà affichée une grande cocarde tricolore, tournera à partir du 14 janvier avec 19 ouvrières et 3 ouvriers, en formation depuis mi-octobre, et avec un logisticien, une assistante de direction et deux cadres, a précisé à l'AFP sa dirigeante, Muriel Pernin.

Six d'entre eux ont travaillé dans le passé pour Lejaby, le fabricant de lingerie liquidé fin 2011 et partiellement repris par Alain Prost, ex-Pdg de l'Italien La Perla, qui a conservé 195 des 250 salariés à Rillieux (Rhône) au siège mais a fermé l'atelier d'Yssingeaux (Haute-Loire), transférant sa production en Tunisie. Ironie du sort, la nouvelle "Maison Lejaby" de Alain Prost a prévu de faire participer les Atelières à sa collection haut de gamme "made in France", lui assurant déjà un tiers de son chiffre d'affaires espéré. Deux autres contrats sont "quasi fermes" et "trente propositions de travail en tout genre" ont été faites à la jeune société, d'après Muriel Pernin.


Muriel Pernin, dirigeante des Atelières (photo : AFP)

Les Atelières s'étaient fait connaître en juin dernier, alors qu'elles n'existaient que sous forme d'association, en lançant un appel aux dons auprès du public pour "maintenir le savoir-faire de la corseterie en France". Quelque 80.000 euros avaient ainsi été réunis. En outre, l'appel de Mme Pernin à des investisseurs a permis de rassembler 185.000 euros auprès de chefs d'entreprise et de particuliers, auxquels vont s'ajouter 80.000 euros en quasi-fonds propres décrochés auprès de la Caisse des dépôts et 30.000 euros du fonds de revitalisation. "Nous nous félicitons de ce succès, qui va nous permettre de démarrer avec de la trésorerie", a souligné la dirigeante, par ailleurs à la tête d'une agence de communication à Villeurbanne.

Lors d'une assemblée générale jeudi soir, la SCIC va aussi émettre des titres participatifs à 100 euros "avec une rémunération légèrement supérieure à celle du livret A", que pourra souscrire le public.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.