Par
AFP
Publié le
17 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont : ventes en hausse de 6% au troisième trimestre, ralenties par Hong Kong

Par
AFP
Publié le
17 janv. 2020

Zurich, 17 jan 2020 (AFP) - Le groupe suisse Richemont (Cartier, Piaget, Chloé, Dunhill, Montblanc, Net-A-Porter...), numéro deux mondial du luxe, a publié vendredi des ventes en hausse de 6 % pour le troisième trimestre, à 4,1 milliards d'euros, faisant néanmoins de nouveau état d'un ralentissement de sa croissance en Asie, pénalisée par Hong Kong.


Chloé - printemps-été 2020 - Paris - © PixelFormula


Sur le troisième trimestre de son exercice 2019/2020 décalé, ses ventes dans la zone Asie-Pacifique, la plus importante en termes de contribution aux recettes, se sont accrues de 2 % en monnaies locales à 1,4 milliard d'euros, a indiqué le groupe genevois dans un communiqué, évoquant une "sévère contraction des ventes" à Hong Kong.

Par comparaison, ses ventes s'inscrivaient en hausse de 5 % au premier semestre, ce qui marquait déjà une nette décélération par rapport à la croissance de 20 % enregistrée dans la région sur l'ensemble de l'exercice précédent.

Le mouvement de contestation pro-démocratie dans l'ancienne colonie britannique, marqué par de grandes marches pacifiques mais aussi de violents affrontements entre policiers et manifestants, a pesé sur la distribution avec des fermetures temporaires de boutiques.

Dans le reste de l'Asie, les ventes ont connu une croissance à deux chiffres en Chine et en Corée du Sud, a précisé le groupe propriétaire notamment des maisons de joaillerie Cartier, Van Cleef & Arpels, sans donner les détails pays par pays. Les ventes au Japon, comptabilisées séparément, ont reculé de 7 % en monnaies locales.

Pendant cette période qui coïncide avec les fêtes de fin d'année, les ventes ont progressé de 9 % en Europe et de 5 % dans la zone Amériques.

Les ventes dans la joaillerie ont progressé de 6% en monnaies locales tandis que les ventes dans l'horlogerie ont augmenté de 2 %, a détaillé le groupe propriétaire notamment des montres Piaget, IWC et Jaeger-LeCoultre.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.