Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
28 févr. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rick Owens : glamour glacial et maudit

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
28 févr. 2020

Si vous n’avez rien vu d’autre pendant cette Fashion Week, espérons que vous ayez au moins obtenu une invitation au dernier défilé de Rick Owens, tant sa dernière réussite en matière de mode était sculpturale et sensationnelle de science-fiction sombre.


Rick Owens - Automne- Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


Les autres créateurs présentent peut-être des défilés sur podiums ; Rick Owens, qui œuvre à Paris mais est d’origine californienne, déclenche, lui, de formidables performances artistiques. Le talent du créateur pour s’emparer d’un objet ou d’une pièce vestimentaire banale et en faire une véritable démonstration d’ingéniosité est sans égal dans le monde de la mode.

Prenez sa série de capes, une idée déclenchée par sa récente collaboration avec Moncler : d’abord fantasmes matelassés, elles gonflaient jusqu’à atteindre des proportions de six mètres carrés, avec traînes géantes et sculptures flottantes qui ondoyaient derrière ses mannequins super-héroïnes. Ou encore ses pourpoints moulants de cavalières aristocratiques, pour l’hiver, qu'on aurait presque vus portés avec une dague ou une épée pendue sur la hanche.

Le tout était parachevé par des extensions de cheveux massives et bouclées, et les tops choisies pour leur profil aquilin ressemblaient à un gang de super Amazones que Rick Owens aurait découvertes sur Jupiter ou sur Mars, et ramenées sur Terre dans une navette spatiale affrétée pour l’occasion.


Rick Owens - Automne- Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin- Paris - © PixelFormula


 
Avec Gary Numan et Tubeway Army en guise de bande-son, chantant Down In the Park, elles défilaient à travers la neige carbonique en robes fourreaux bleues et noires ou trenchs futuristes, fendus sur la hanche d’un côté – et réalisés dans des associations de maille, silicone, daim, cuir et loup de mer – l’une des plus effrayantes créatures des mers profondes. Mais ses idées les plus marquantes étaient ces blousons à épaules pagodes ou encore ces tailleurs-pantalons de rockeuses en cuir à imprimé zèbre vert – la même couleur que l'invitation.

Tous les mannequins de Rick Owens étaient perchés sur d’immenses compensées, ornées de galons métalliques ; la plupart portaient des lunettes d’astronautes en virée festive dans le cosmos pour le week-end – toutes d’éblouissantes Valkyries.

Dans un éloge du chantre britannique du synthétiseur, Rick Owens s’émerveillait du « glamour glacial et maudit » de Gary Numan, et avouait que « sa performance de témoin aliéné d’un monde dystopique, celui des années 1980, a été l’un des moments fondateurs de mon esthétique personnelle. »


Rick Owens - Automne- Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


Avant le défilé, son épouse et chérie Michèle Lamy se promenait dans le Palais de Tokyo avec une reproduction en silicone à l’identique de la tête de Rick, attachée à sa ceinture. « Je suis Salomé cet après-midi », gloussait-elle, désignant le crâne comme s’il s’agissait de Jean-Baptiste.

Mais au moment du final, quand Rick Owens a longuement fait le tour du podium labyrinthique, c’était sous un déluge d’applaudissements. Digne d’un chef de culte, ce qu’il est effectivement, dans le meilleur sens possible. Consacré, c’est certain, et non crucifié.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com