Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
4 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rick Owens: le Jardin de Gethsémané sur un embarcadère de l’Adriatique

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
4 mars 2021

Seul Rick Owens pouvait dénicher une telle vue de Venise: un vieil embarcadère en béton de style militaire, s’avançant sur une mer adriatique teintée de gris. On se serait cru à des milliers de kilomètres de la majestueuse place Saint-Marc avec son style Renaissance, et pourtant c'est à seulement 20 minutes en vedette.  

 


L'endroit se révèle un décor minimaliste pour cette collection, inspirée du Jardin de Ghetsémané, où le Christ pria le soir précédent sa crucifixion. "Nous traversons tous une période de tension dans notre histoire, et nous attendons le dénouement – qu’il soit catastrophique ou rationnel – dans un suspense si dramatique qu’il en est presque biblique", expliquait Rick Owens dans sa note de programme. Cette vidéo filmée comme un live à Venise a cependant été officiellement dévoilée dans le cadre de la Fashion Week de Paris, où les défilés Rick Owens occupent le haut de l’affiche depuis près de quinze ans.

Même la plage était grise (mais d’un autre côté c'est le Lido) alors que les prêtres, prêtresses et autres célébrants à la pointe de la mode du créateur se réunissaient pour célébrer leur rite lugubre. Quelle que soit son inspiration, on peut toujours compter sur Rick Owens pour proposer des coupes et des drapés inventifs. Cette saison, il y avait notamment de remarquables tuniques sacs de couchage, des capes doudounes monumentales, dignes d’un cardinal en fin de service, et beaucoup d’armatures audacieuses – des épaules rembourrées de football américain aux plastrons de Vikings. Ou pour reprendre les mots de Rick Owens: "des capes à épaulettes qui transforment le corps en bulldozer architectural".

Le californien Rick Owens a élu domicile à Paris pendant plus de dix ans, un exil confortable dans cette ville obsédée par la mode et les beaux-arts. Il vit désormais sur le Lido de Venise, et travaille dans une fabrique de la ville voisine de Concordia. Et ses idées ont clairement été influencées par les hivers mélancoliques de l’ancienne république de la lagune, et sa profusion d’églises.

Tout au long de la vidéo, le créateur masqué continuait à vérifier les derniers looks sur la plage, tandis que des aides habillaient les tops efflanqués. D’autres se promenaient le long de la jetée en robes tube en maille, vestes ajustées en plastique recyclé, ou encore une combinaison en satin métallisé d’un violet profond qui paraissait soudée au mannequin. Ici et là, un suspensoir turquoise métallisé pour la touche de couleur, ou encore des catsuits déchiquetées portées avec des cuissardes compensées: une allusion au fait d’arracher ses vêtements en signe de chagrin, comme dans la Bible.

Les vêtements de Rick Owens ne sont jamais faits pour les gens timorés: porter ses tenues aussi dingues que spectaculaires vous fait automatiquement passer pour le disciple d’une religion d’avant-garde. Avec cette collection plus que jamais !

Pour le final, les mannequins étaient postés comme des sentinelles sur l’embarcadère, accomplissant un rite obscur; des volutes de fumée au bout, et un plan filmé avec un drone pour célébrer le tout nouveau chapitre de ce mythe contemporain qu’est la vie de Rick Owens.

Lequel n’est pas venu saluer. Pas besoin.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com