Publié le
20 déc. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rossignol déploie son plan de relance

Publié le
20 déc. 2009

Le spécialiste du ski vient d’inaugurer son nouveau siège à Saint-Jean-de-Moirans (Isère). Un lieu qui rassemblera toutes les marques du groupe et qui donne déjà un nouvel élan à la maison rachetée en novembre 2008 par Chartreuse et Mont Blanc.

Rossignol
Le nouveau siège du groupe Rossignol - Photo : André Morin Herault Arnault Architecte

Nouveau siège, nouvelle stratégie
L’inauguration du nouveau siège mondial de Rossignol à Saint-Jean-de-Moirans (Isère), lundi 14 décembre au soir, a donc été l'occasion pour le PDG du groupe, Bruno Cercley, qui a racheté Rossignol à l'Américain Quiksilver fin 2008, de préciser sa stratégie. Au programme de celui-ci: un recentrage sur le métier du ski, une baisse de production d'un tiers du volume et une réduction des coûts (réduction du salaire des managers...).

En effet, il y a tout juste un an, Rossignol traversait une crise difficile qui annonçait 450 suppressions d'emplois dans le monde, dont 275 en France. C’est alors que la société Chartreuse et Mont Blanc était entrée en piste rachetant l’entreprise.

"Il a rapidement fallu mettre un plan de relance en oeuvre. Aussi, dès le début de l’année afin de s’adapter au plus vite à la nouvelle taille du marché (quasiment réduit de moitié en sept ans, passant d’environ 7 millions de paires en 2002 à 3,5 millions aujourd’hui) et retrouver un équilibre durable en l'espace de deux ans, explique Bruno Cercley, président du groupe Rossignol. Car au début de l’année 2009, nous perdions l’équivalent de 190 000 euros par jour ».

Rossignol
Bruno Cercley, président du groupe Rossignol


Objectif: stabilité
Point d’orgue de cette relance, le nouveau siège de 11 700 m2 à l’architecture futuriste et écologique s’inspirant de la glisse et des reliefs, a fait sensation dans la région.

Sur place, il est prévu de rassembler les différentes marques du groupe (Rossignol, Dynastar, Lange, Look), qui sont pour l’heure éclatées en plusieurs lieux (Nevers, Moirans et Sallanches) afin de créer la maison Rossignol. Installé sur la zone "Centr’Alp 2" à Voiron, dans le département de l’Isère (site historique du fabricant), le site de 20 hectares devrait être entièrement consacré à l’outdoor. Rossignol étant le premier à s’y implanter.

"Nous en sommes tout juste à la fin de la première phase, souligne Bruno Cercley. Et maintenant que le groupe est plus stable financièrement nous allons pouvoir réfléchir à plus long terme".

Ainsi, si le groupe s’est fixé comme objectif de retrouver une situation d’équilibre d’ici à 2011, l’année 2008-2009 s’était traduite par un EBITDA négatif de 42 millions d’euros pour 243 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais déjà, les prévisions pour l’année fiscale 2009-2010 permettent d’anticiper un excédent brut d’exploitation (EBE) positif hors coûts de restructuration.

Autre point, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a permis de maintenir en France 133 postes sur les 275 suppressions annoncées.

Rossignol
Ligne 1907, année de naissance de Rossignol


Collaborations et partenariats
Enfin, l’autre partie du renouveau est attendue avec l’activité textile de Rossignol. En effet, depuis le 8 octobre 2009, la marque a officialisé son rapprochement avec la société Look Cycle pour préparer la croissance de sa partie textile.

C’est Jean Holvoët, artisan historique du développement textile de Rossignol et initiateur du rapprochement entre mode et sport, qui assure la direction de la nouvelle entité. Parmi ses succès notamment, la collaboration entreprise avec le créateur Jean-Charles de Castelbajac qui se poursuit toujours depuis son lancement en 2001 (environ 15 % des ventes textile de Rossignol). Aujourd'hui, il envisage de revenir aux chiffres d'il y a trois ans soit 20 % du chiffre d'affaires de Rossignol, voire plus, contre 10 % actuellement. Pour ce faire, l’équipe de style comporte 15 personnes en charge du design, du marketing, du développement commercial et de la production.

Autant dire qu’à deux mois des Jeux Olympiques de Vancouver, le groupe se donne les moyens de revenir en force aux côtés de sportifs de haut niveau qu’il sponsorise. Parmi ceux-ci figurent Jean-Baptiste Grange, Julien Lizeroux, Xavier Bertoni ou encore Kevin Rolland et Xavier De Le Rue.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com