Publié le
7 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rue du Commerce déficitaire mais au cœur de la stratégie multicanal d’Altarea Cogedim

Publié le
7 mars 2014

Début 2014, rueducommerce.com est entré en gare. Le site marchand, principalement orienté high-tech, a tissé un partenariat avec Relay et la filiale de la SNCF Gare & Connexions. Il a installé des bornes digitales d’achats dans les gares parisiennes Saint-Lazare, de Lyon, du Nord, de l'Est, Montparnasse et en proche banlieue, à Asnières-sur-Seine.



Et cela constitue le premier pas de la société dans le "web in store". Avec l’ouverture du centre commercial Qwartz de Villeneuve la Garenne, Rue du commerce se situera au cœur de la première "Cité du e-commerce".

Le groupe Altarea Cogedim, propriétaire du retail park et de Rue du commerce, voit là une opportunité pour développer l’aspect multicanal. Le concept pourrait d’ailleurs être déployé dans les centres commerciaux du groupe.

"Nous avons travaillé au décloisonnement entre les différents canaux de distribution. Le positionnement de Rue du Commerce a été requalifié et l’accent a été mis sur le multicanal, explique Alain Taravella, président fondateur d’Altarea Cogedim. Les investissements importants effectués devraient profiter aux centres commerciaux qui auront réalisé leur transformation digitale et dont notre projet de Villeneuve la Garenne, Le Qwartz, constituera le premier exemplaire".

Dans cette perspective, Rue du Commerce, numéro 7 de l’e-commerce français en nombre de visiteurs uniques mensuels, a connu plusieurs chantiers en 2013. Le site a vu sa fréquentation progresser de plus de 4 % en 2013 par rapport à 2012, avec 188 millions de connexions sur le site.

Son volume d’affaires s’est accru de 1 % à 429 millions d’euros dont 110 millions pour sa market place La Galerie. Son chiffre d’affaires atteint, lui, 328 millions d’euros (+1 %). En revanche, son résultat opérationnel s’enfonce dans le rouge. Sa perte opérationnelle, qui était de 6 millions d’euros en 2012 chute à 12,5 millions en 2013.

"Rue du Commerce a poursuivi sa feuille de route initiée en 2012 en continuant à déployer de forts investissements (site, applications mobiles, support marketing et embauches de nombreux personnels, notamment experts …) qui revêtent en partie la nature des charges comptables, souligne Altarea Cogedim. Ces investissements visent à augmenter significativement le volume d’affaires de Rue du Commerce au cours des prochaines années. Le retour à l’équilibre constitue toujours un objectif à moyen terme".

Et, pour le groupe français, le multicanal est clairement l’une des solutions pour y parvenir. Il explique notamment que Rue du commerce a sorti 189 marchands, ne correspondant plus à ses attentes, de sa Galerie Marchande. En revanche, 340 nouveaux entrants ont pris le relais dont 35 enseignes issues du monde physique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution