Publié le
1 sept. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP clôt son premier semestre sur une croissance de 19,2 %

Publié le
1 sept. 2016

SMCP se porte bien et le fait savoir. Le groupe rassemblant les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot vient de communiquer sur des ventes florissantes au premier semestre, au moment où il s'apprête à changer de mains à quelques semaines de la finalisation du rachat par le Chinois Shandong Ruyi. Si toutes les marques se portent bien, le bilan des six premiers mois a permis également de confirmer le potentiel de deux de ses axes de croissance : le digital et l'Asie.

Campagne automne-hiver 2016-17 - Claudie Pierlot


Les ventes totales des marques du groupe SMCP se sont ainsi chiffrées à 377,2 millions d'euros, soit une hausse de 19,2 %, ou 9,3 % à périmètre comparable. Une belle performance qui n'a pas connu d'exception, pas même en France où la conjoncture est pourtant difficile. SMCP a ainsi enregistré une hausse de 12 % de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone par rapport à la même période en 2015.

Toutefois, l'international progresse à plus vive allure puisque 74 % des ouvertures de points de ventes s'y sont déroulés sur les six premiers mois. Le chiffre d'affaires export progresse ainsi de 27 % et pèse désormais plus lourd que le chiffre d'affaires domestique, contribuant pour 51 % des 377,2 millions d'euros.

Dans le détail, la zone Europe et Moyen-Orient (plutôt vaste et diverse, donc difficile à analyser) connaît une progression de ses ventes de 26 %, les Amériques affichent elles une hausse de 9 %. C'est la zone Asie-Pacifique qui peut revendiquer la plus belle croissance du chiffre d'affaires avec +51 %, particulièrement drainée par la Grande Chine.

Car l'Asie est identifiée comme l'un des relais de croissance les plus forts pour les années à venir, avant même la finalisation du passage sous pavillon chinois au cours du second semestre. Sur les 58 ouvertures de points de vente du groupe, une quinzaine d'implantations ont eu lieu en Grande Chine (Shanghai, Chengdu et Shenzhen, et deux magasins flasghips sur le Fashion Walk de Hong Kong), sans compter des implantations en Corée du Sud. Le semestre a également vu le lancement de deux magasins en ligne Sandro et Maje sur la plate-forme chinoise Tmall.com (groupe Alibaba).

Les performances du digital sont d'ailleurs à noter également sur ce semestre. Si le groupe avait un peu de retard sur le sujet, il y accélère nettement. Grâce notamment à des lancements d'e-shops internationaux donc (également en Espagne, Allemagne et Royaume-Uni en plus de la Chine), le chiffre d'affaires en ligne a progressé de 104 % sur les six premiers mois, faisant passer sa proportion de 6 à 10 % du chiffre d'affaires total.

Pour finir, à l'aube de son changement d'actionnaire principal, le groupe a souhaité appuyer sur le fait que toutes ses marques connaissent de belles progressions. Sans en donner le chiffre exact, il affirme que Maje comme Sandro voient leurs vente augmenter de plus de 15 % sur le semestre, tandis que Claudie Pierlot réalise une très belle saison avec une progression de 30 %. Le segment accessoires, qu'il soigne spécialement depuis cette saison, porte déjà ses fruits, avec une hausse logique de 59 % de son chiffre d'affaires, avec le lancement de gammes jusque là sous-représentées ou de nouveaux produits d'image comme le sac M de Maje.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com