Publié le
23 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Safilo veut booster ses marques propres

Publié le
23 déc. 2014

En 2013, Safilo a réalisé la grande majorité de ses 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec son portefeuille de licences (Dior, Fendi, Hugo Boss, MaxMara...). Le créateur italien de lunettes souhaite désormais inverser la tendance, pour réaliser la moitié de ses ventes avec ses marques propres. En avril d'ailleurs, la marque Safilo lancera même, sur l'optique, Safilo Kids pour les 0/8 ans sur ce segment marques propres.


Modèle de lunettes Carrera, une des marques propres prioritaires pour le groupe Safilo.



Le deuxième fabricant mondial de lunettes compte notamment sur sa marque Carrera récemment repositionnée, ainsi que sur Polaroid Eyewear acquis en 2012.  

Une stratégie également mise en place en France où Safilo réalise 9,2% de part de marché sur l’optique et le solaire. Le groupe - qui a recruté Carole Binet (ex Viva International et Vuarnet) au poste de directrice commerciale France et Benelux - a ainsi procédé à une  réorganisation interne.

Trois segments distincts ont été identifiés, avec pour chacun une équipe commerciale et une stratégie marketing dédiée afin de mieux couvrir l’ensemble du marché et des réseaux de revendeurs.  "Les marques propres" dont le positionnement prix correspond entre autres aux futurs plafonds et minima de remboursement français, avec une prise en charge des montures limitée à 150 euros.  Les "marques mode" avec Gucci, Jimmy Choo, Hugo Boss, MaxMara, Marc Jacobs et Tommy Hilfiger. Et les "marques de luxe" avec Dior, Fendi, Céline ou encore Yves Saint Laurent.

Une réorganisation qui intervient alors que l’équilibre des géants mondiaux de la lunette pourrait être perturbée. En effet, en septembre dernier, le groupe Kering a annoncé la création d'une entité dédiée aux lunettes. Celle-ci réunira les 11 marques actuellement sous contrat avec différents fabricants représentant un volume d’affaires de 350 millions d’euros. Parmi ces licences, Gucci, une licence détenue par Safilo depuis vingt ans qui prendra fin avec deux ans d’avance, au 31 décembre 2016.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2014, Safilo publie un chiffre d’affaires de 867 millions d’euros en hausse de 5,5% par rapport à la même période l’an passé, à taux de change constant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com