Publié le
22 juil. 2010
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Saint-Tropez, toutes griffes (de luxe) dehors

Publié le
22 juil. 2010

Retour en grâce pour certains, rien de nouveau pour d’autres, n’empêche que "Saint Trop’" passe sous toutes les coutures cet été. Entre les pop-up store de Chanel et Lanvin et les rénovations de boutiques délestées d’un peu de bling, type Louis Vuitton, la cité varoise poursuit sa mue de mall à ciel ouvert. Visite.


Pop-up store Lanvin à Saint-Tropez

Avec la crise, le tout bling-bling, les agapes baignées de champagne des plages tropéziennes et autres excès en tout genre rapportés de Saint-Tropez ont fini par la déclasser des spots "in". Et qui mieux que Brigitte Bardot pour rappeler le charme d’antan d’un petit port de pêcheurs ? La ville, qui depuis le 23 juin accueille l’exposition « Brigitte Bardot & Saint-Tropez: une idylle » à l’Espace Rendez-Vous des Lices, ne s’y est pas trompé.

Un succès selon l’Office du Tourisme, qui n’hésite pas à surfer sur le mythe pour redorer le blason de la cité lacustre et surtout revenir sur une "certaine simplicité d’origine". Certes, l’exercice est loin d’être une sinécure mais "les marques prestigieuses qui ouvrent des établissements dans le village, éphémères ou pas, témoignent de ce retour" poursuit un porte-parole de l’Office.

A commencer par Chanel qui s’est invitée dans la ville, le temps d’une saison, actant du "retour au glamour". Déjà, la marque a ouvert son bal avec la présentation de la collection Croisière 2010 sur le port tropézien, privatisé pour l’occasion, devant la terrasse du célèbre café Sénéquier. Fashionistas et people réunis ensuite Place des Lices le temps d’une partie de pétanque ont fait le reste. Ainsi, depuis le 23 juin, la maison de la rue Cambon a ouvert son espace éphémère rue François Sibilli, l’une des artères incontournables pour le shopping haut de gamme et de luxe. Sur quelque 120 m², la griffe y présente son prêt-à-porter, les accessoires, les chaussures et la maroquinerie, le tout dans un décor mâtiné de beige, blanc, noir et rouge. Le pop-up store sera dressé jusqu’au 3 octobre, date des Voiles de Saint-Tropez, un des événements phares où se retrouvent passionnés et amateurs de voiliers.

Alors qu’elle dispose d’une seule enseigne à Monaco, la griffe Lanvin a aussi choisi Saint-Tropez pour communiquer. A nouveau bénéficiaire après plus de 30 ans de pertes, la maison fondée en 1889 par Jeanne Lanvin, a aujourd'hui renoué avec les heures de gloire. Sous l’impulsion d’Alber Elbaz, aux commandes du style depuis 2001, elle a retrouvé son audacieuse élégance et son chic. Son arrivée tropézienne vient ainsi ponctuer sa volonté d'ouverture auprès d'un plus large public. Ainsi, ouverte jusqu’à la fin du mois d’octobre à quelques mètres du pop-up store Chanel, la boutique offrira "une meilleurs visibilité de la griffe, surtout auprès des étrangers" souligne-t-on en interne. Plus petit que celui de Chanel, l’espace de 50 m² est signé Alber Elbaz, qui ici s’est amusé des couleurs et de stickers de figurines et fleurs collés sur les murs et au sol. On y retrouve la collection printemps-été 2010 et la pré-collection automne-hiver 2010/2011, ainsi qu’une offre fournie d’accessoires.


Pop-up store Chanel à Saint-Tropez

Presque sans surprise, passage obligé chez Louis Vuitton qui a créé l'événement avec sa nouvelle boutique fraichement rouverte. Installée depuis plusieurs années rue François Sibilli, la boutique s’est offert un lifting de premier ordre, entre agrandissement et rénovations, alliant les charmes d’une maison provençale (jardin intérieur pavé, façade aux tons pastel) et les standards Vuitton. Le tout agrémenté d’un restaurant. Et de fait, en quelques semaines, le lieu est devenu la "Villa" du village, idéale pour siroter son rosé à l’ombre des oliviers après avoir shoppé le cabas "Neverfull" disponible uniquement dans la boutique ainsi qu’une serviette de bain de la collection signée André.

Enfin, loin d’être terminé, le parcours des enseignes de luxe et haut de gamme laisse peu de répit aux aventuriers. Armani, Diane von Furstenberg, Dior, Gucci, Hermès, Just Cavalli, Escada, Rondini, Patrizia Pepe, ou encore Eres. Sans oublier les incontournables multimarques, type Martine Chambon et Joanna, Erthée ou encore Trinity, qui manient avec brio leur sélection entre créateurs pointus et marques plus établies.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com