Publié le
25 août 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Salons parisiens: qui fait quoi ?

Publié le
25 août 2011

Difficile d’y voir clair dans les salons parisiens de la mode après les rachats successifs intervenus au printemps dernier. FashionMag.com fait le point sur les salons, les organisateurs, et leurs actionnaires.



Résumé des épisodes précédents: en mai dernier les actionnaires de la Sodes, la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin et GL Events, ont cédé leurs parts dans la société organisatrice du salon Prêt-à-Porter Paris à la société Comexposium. Cette dernière est déjà propriétaire à 50% de WSN Developpement, société organisatrice de Who’s Next et Première Classe. Xavier Clergerie, propriétaire avec Bertrand Foache des autres 50% de WSN Developpement, prend alors les commandes de la Sodes.

Quelques semaines plus tard, WSN Developpement investit à son tour dans un autre salon, Mess Around, dédié à la chaussure, à la maroquinerie et aux accessoires. L’entreprise rachète pour cela 50% de Charly Expo, société organisatrice du salon déjà voisin de Who’s Next et Première Classe.

Cette annonce s’accompagne de deux autres: l’arrêt des Middle East Fashion Days de Dubaï organisés par WSN, qui privilégie à présent un système de showroom local. Côté Sodes, la nouvelle direction décide de mettre fin à The Train, le salon organisé deux fois par an à New York. En revanche, conjointement avec l’organisateur Eurovêt, WSN Developpement prépare pour la rentrée le nouveau salon de la fast fashion Sixty Days.

A noter de que parmi les salons de la Porte de Versailles, Éclat de Mode est le seul à rester indépendant du maillage mis en place. Il demeure ainsi emmené par Reed Expositions, notamment organisateur de Franchise Expo Paris et Maison & Objet.

Salons professionnels du textile

Sur le front des salons textile, il est à noter qu’Eurovêt s’est, en décembre dernier, désengagé de l’organisation de Première Vision. L’entreprise a en effet cédé ses 24,5% de parts à GL Events, avec qui il siégeait à parts égales dans l’organisation du salon textile, toujours détenue à 51% par l’association Première Vision composée d’industriels français du textile.

Enfin, Messe Frankfurt France, organisateur du salon Texworld, a en avril 2010 racheté le salon Ethical Fashion Show. Un premier pas dans les manifestations de mode créative.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com