×
Publié le
31 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Salvatore Ferragamo: Leonardo Ferragamo succède à son frère Ferruccio à la présidence

Publié le
31 mars 2021

La direction de Salvatore Ferragamo reste inchangée hormis sa présidence. La marque de luxe italienne confirme Micaela le Divelec Lemmi et Michele Norsa dans leur rôle respectif de directrice générale (CEO) et vice-président exécutif. En revanche, Ferruccio Ferragamo cède son fauteuil de président non exécutif à son frère Leonardo.


Ferruccio Ferragamo - DR


La liste de noms déposée par Ferragamo Finanziaria, la holding qui détient 54,28% de la maison florentine, pour le renouvellement du conseil d’administration du groupe, confirme la volonté de préserver une certaine continuité au sein du management et met fin, pour l’instant, aux spéculations quant à un éventuel remaniement plus radical. Le board, qui sera renouvelé le 22 avril prochain, restera en place jusqu’à fin 2023.

Le fils aîné du fondateur Salvatore Ferragamo, Ferruccio (75 ans) est entré dans le groupe familial en 1963 et en a pris la présidence en 2006, après avoir dirigé l’entreprise pendant plus de vingt ans. Il a abandonné ses fonctions exécutives en 2020, à l’occasion du retour dans le groupe du manager Michele Norsa, en pleine pandémie. Il reste toutefois président de Ferragamo Finanziaria.

Son frère Leonard (67 ans) prend sa succession. Il est entré dans le groupe en 1973 au sein de la division de la production en cuir. En 1976, il a lancé l’activité des chaussures pour homme et en 1981 la division homme, occupant par la suite différents postes à responsabilité assurant en particulier l’expansion de Salvatore Ferragamo à l’international.

À noter la présence dans le nouveau conseil, composé de 10 membres contre 13 précédemment, de deux autres membres de la famille. Le fils de Ferruccio Ferragamo, Giacomo Ferragamo, dit James, actuel responsable de la division Chaussure et Maroquinerie Homme et Femme, qui réintègre le board quitté l’an dernier. Et Angelica Visconti, fille de la sœur de Ferruccio et Leonardo, Fulvia Ferragamo, décédée en 2018. Cette dernière occupe le poste de directrice monde pour le wholesale et le travel retail.
 
La maison a été particulièrement affectée par la crise du Covid-19, accusant en 2020 une perte nette de 72 millions d'euros. Après deux années difficiles en 2017 et 2018, Salvatore Ferragamo avait commencé à se redresser en 2019, mais la pandémie a impacté son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 916 millions d'euros l’an dernier, plongeant de 33,5%. Depuis quelques années, elle est régulièrement au centre de spéculations quant à sa vente potentielle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com