Par
AFP
Publié le
9 avr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine : feu vert de la Mairie de Paris au nouveau projet d'aménagement

Par
AFP
Publié le
9 avr. 2009

La Mairie de Paris a donné jeudi 9 avril un avis favorable au nouveau projet d'aménagement du site du grand magasin parisien La Samaritaine, qui comprendra principalement un pôle commercial et des logements sociaux, a annoncé la municipalité.


Grand magasin La Samaritaine le 15 juin 2005 à Paris - Photo : AFP

Le nouveau projet, présenté lors d'un comité de site, comporte un pôle commercial, qui représentera la principale activité. Il comprendra une surface alimentaire de proximité et occupera 36 % des surfaces s'étendant au rez-de-chaussée, au sous-sol et au premier étage. "Ce n'était pas le cas dans le précédent projet qui comportait davantage de bureaux", relève la mairie dans un communiqué.

La réalisation de 7 000 mètres carrés de logements sociaux est également prévue contre 2 000 mètres carrés dans l'ancien projet, ce qui représente "un programme important compte-tenu du déficit constaté dans le Ier arrondissement" de Paris où est situé le site, selon la mairie.

Une crèche de soixante berceaux, qui n'était pas prévue dans le projet précédent, sera ouverte, ainsi qu'un hôtel, un centre de conférences et de rencontres internationales et des bureaux, dont la surface a diminué de 20 % par rapport à la proposition initiale.

Environ, 2 200 emplois seront créés sur le site, qui employait 725 salariés et qui a été fermé le 15 juin 2005 pour des travaux destinés à renforcer la sécurité.

"Les conditions sont aujourd'hui réunies pour engager une procédure de modification du PLU (plan local d'urbanisme) répondant à des objectifs d'intérêt général", a indiqué la mairie, à l'issue de la réunion.

Un premier projet, présenté en octobre 2008, avait reçu un avis défavorable.
La Samaritaine, propriété de LVMH, s'est dite "satisfaite", dans un communiqué.

La CGT, quant à elle, s'est déclarée "très en colère", estimant que les salariés de la Samaritaine sont une fois de plus les dindons de la sinistre farce entamée en juin 2005".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.