Par
AFP
Publié le
19 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine : la direction conteste le nouveau rapport d'experts

Par
AFP
Publié le
19 janv. 2006

PARIS, 19 jan 2006 (AFP) - La direction de la Samaritaine a "contesté" jeudi les conclusions du rapport de l'expert comptable commandité par le comité d'entreprise (CE) du grand magasin parisien, qui n'est selon elle "étayé par aucun chiffre, ni aucun fait".


Des véhicules passent devant la Samaritaine, fermée pour travaux, le 27 septembre 2005 à Paris - Photo : Jack Guez/AFP

Ce rapport, présenté jeudi à la presse par les syndicats CGT et CFTC du magasin, propriété du groupe LVMH, "fait mention de scénarios souvent contradictoires concernant les intentions supposées de la Direction, (et) n'est étayé par aucun chiffre, ni aucun fait", affirme la direction dans un communiqué.

Le rapport - le 3e depuis la fermeture de la Samaritaine pour travaux en juin 2005, pour une durée de six ans - affirme notamment que la direction a fait le "choix délibéré" de fermer le magasin, en prétextant des questions de sécurité dont elle n'avait jusque là pas fait grand cas.

Face à ces affirmations, la direction indique qu'elle a déposé un permis de construire "dès février 2002 en vue de mettre aux normes le magasin, trois ans avant l'avis défavorable de la Préfecture de Police".

Elle réaffirme que la fermeture a été décidée "au nom du principe de précaution" et "guidée par une priorité absolue: la sécurité des salariés et des clients".

La direction rappelle qu'un autre rapport, rédigée à sa demande par le cabinet d'expertise FT, "a clairement indiqué dans ses conclusions que la seule solution garante de la sécurité des salariés et des clients est la réalisation des travaux requis, dans un magasin fermé".

Elle indique enfin que le groupe LVMH a provisionné 147 millions d'euros pour la refonte lourde des bâtiments de la Samaritaine, qui est selon elle "une opération nécessaire, longue et coûteuse".

Le PDG de la Samaritaine Philippe de Beauvoir avait annoncé le 9 juin aux 1.500 salariés la fermeture à partir du 15 juin suivant et pour six ans du magasin pour des travaux de sécurité.

Les syndicats, forts d'un premier rapport d'experts, ont toujours affirmé que ces travaux pouvaient être effectués en 18 mois et avec une fermeture partielle du magasin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.