Par
AFP
Publié le
31 juil. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine : le projet de réouverture en 2011 inquiète les syndicats

Par
AFP
Publié le
31 juil. 2006

PARIS, 31 juil 2006 (AFP) - La CGT et la CFE-CGC de la Samaritaine, fermée depuis plus d'un an, ont fait part lundi 31 juillet de leurs inquiétudes concernant les conditions de la réouverture du grand magasin en 2011, le contenu du projet restant à définir.


Des véhicules passent devant la Samaritaine, fermée pour travaux, le 27 septembre 2005 à Paris - Photo : Jack Guez/AFP

Lors d'un comité d'entreprise jeudi, la direction de la Samaritaine a annoncé que le projet de réouverture du grand magasin pourrait "être modifié en fonction de l'environnement", a affirmé à l'AFP Madeleine Charton, déléguée CGT.

"Ils nous demandent de faire un chèque en blanc alors que rien n'est fixé. On ne sait même pas comment seront payés les travaux et la Samaritaine a déjà un découvert de 70 millions d'euros", a-t-elle dénoncé.

"On est très inquiets. La CGT et la CFTC ont l'intention de déclencher un droit d'alerte en septembre, car on craint que LVMH (la maison mère, NDLR) ne revende le magasin à une société-écran, pour se débarrasser du plan social".

"Sur le papier, le projet de reconversion est ambitieux (...). Mais force est de constater que ce projet n'en est qu'au stade des croquis", ajoute la CFE-CGC dans un communiqué, rappelant que les travaux de mise en conformité ne doivent démarrer que "début 2008".

La direction de la Samaritaine envisage de rouvrir le grand magasin à l'automne 2011, avec le projet d'y implanter "un pôle commercial et de services" avec 1 400 emplois.

Ce complexe réunirait un grand magasin Samaritaine, des boutiques centrées sur la décoration et la remise en forme, ainsi que 80 logements sociaux.

Le magasin parisien (725 salariés) a fermé le 15 juin 2005 pour six années de travaux destinés à renforcer la sécurité. Les salariés sont payés jusqu'en octobre 2006.

Selon la CGT, à ce jour, "il reste 260 personnes sans proposition d'emploi sérieuse".

"Plus de la moitié des salariés ont été reclassés, de même que la quasi-totalité des démonstrateurs (environ 700)", a assuré de son côté la direction, qui se dit "très optimiste".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.