Publié le
22 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sans Complexe: un modèle multicanal résilient sur le marché de la lingerie

Publié le
22 mars 2021

Née au sein du groupe alsacien Wolf Lingerie en 1998, Sans Complexe a toujours tracé sa route sans s’appuyer sur un parc de boutiques à l’enseigne. Et pour cause, le canal de vente phare de cette marque de lingerie pour poitrines généreuses a toujours été les grandes surfaces, avant que sa commercialisation ne se diversifie sur le web (e-shop et marketplaces), chez les détaillants, et en grand magasin. Un modèle multicanal, sans réseau propre à supporter, qui explique en partie sa bonne santé dans un secteur des sous-vêtements pourtant en déclin.


Collection printemps-été 2021 - Sans Complexe


"En 2020, Sans Complexe est la seule marque du top10 à avoir généré de la croissance (+6%), alors que le marché de la lingerie en France a lui accusé une chute de 11%", contextualise la directrice marketing, digital et offre Corinne Duquin-Andrier, sans toutefois dévoiler le chiffre d’affaires de l’entreprise. Une progression qui installe Sans Complexe sur le podium des marques de lingerie ayant le plus grand nombre d’acheteuses en France, derrière Etam et Dim, selon les données fournies par l’Institut Kantar à la société. Soit 1,9 million de clientes dans l’Hexagone. Sa part de marché en 2020 est quant à elle passée de 3,1 à 3,7%.

S’appuyant sur un savoir-faire corsetier dans les grandes tailles, Sans Complexe propose des soutiens-gorge allant du bonnet C à G, déclinés en de nombreux modèles colorés et rehaussés de dentelle. "Nous sommes positionnés sur le créneau le plus porteur, celui du grand bonnet. Les jeunes femmes aujourd'hui portent des tailles plus importantes que les générations précédentes, les bonnets C et plus sont majoritaires dans la population, et représentent 65% des ventes de soutiens-gorge".


Sans Complexe séduit des femmes de tous âges, et en particulier les quadragénaires. - Sans Complexe


Avec l’effet Covid-19, les ventes en ligne de Sans Complexe sur son propre e-shop ont bondi de 58%, "soit presque deux fois plus que le marché", ajoute la dirigeante, tandis que le panier moyen a augmenté d’environ 15%. Sur le web, la marque s’est aussi déployée en place de marché avec une présence chez La Redoute, Vente Privée, mais aussi Amazon et Zalando, deux plateformes qui appuient son développement à l’export.

Sur le plan physique, elle compte près de 3.000 points de vente, incluant des hyper et supermarchés, mais aussi le réseau Monoprix, les Galeries Lafayette, ainsi qu'une série de détaillants multimarques spécialisés lingerie. "Avoir un pied sur tous les canaux nous a aidés à passer la crise sans dommage", commente Corinne Duquin-Andrier, qui affirme que l’année 2021 sera au moins aussi florissante pour la griffe que celle qui vient de s’écouler.

Portée par le slogan "j’ai des seins, et alors?", Sans Complexe revendique depuis sa création un esprit body positive. "C’est une posture adoptée par de plus en plus de marques aujourd’hui, mais je tiens à souligner qu’elle est la nôtre depuis le départ (le nom de la marque parle de lui-même), avec l’ambition d’encourager les femmes à s’accepter telles qu’elles sont, de s’affirmer, et d’assumer leurs courbes. Car en réalité les femmes portant des bonnets profonds ont souvent du mal à trouver des modèles tendance, féminins et abordables".


Le nouveau modèle plus respirant 'So Refresh' - Sans Complexe


Sans Complexe s’appuie sur un atelier de conception situé à La Wantzenau (près de Strasbourg) pour la mise au point des produits, et les fait fabriquer chez des partenaires de longue date en Asie. Le prix moyen d’un ensemble est de 55 euros. En 2021, tout le coton utilisé sans ses collections sera certifié bio.

Parmi ses nouveautés produit figure cette saison le soutien-gorge ‘so refresh’, utilisant la technologie respirante AquaX, censée lutter contre les problèmes de transpiration et de sensation de chaleur. La marque dévoilera aussi ses premiers modèles arborant de la dentelle en fibres recyclées, et lancera une ligne spécifiquement "plus sexy".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com