Publié le
8 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Savoir Faire Ensemble revient en images sur un an de production de masques

Publié le
8 mars 2021

Un an après le premier confinement, le collectif Savoir Faire Ensemble revient dans une vidéo sur la mobilisation de la filière textile-habillement autour de la production de masques pour les soignants, puis pour le grand public.

Savoir Faire Ensemble


La vidéo donne la parole à des employés d'entreprises textiles, responsables de la filière et responsables politiques. S'expriment ainsi la ministre déléguée à l'industrie Agnès Pannier-Runacher, Léa Marie, directrice adjointe habillement de l'IFTH (Institut français de la mode, du textile et de l'habillement), et Guillaume de Seynes, président du CSF Mode&Luxe (comité stratégique de filière). Mais également Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, ou encore Nacer Amédi et Anaïs Foubert, du mayennais Fonlupt Productions.

Ce premier épisode d'une série de vidéos revient sur l'arrêt brutal des commandes dans les entreprises textiles en mars 2020, puis sur la mobilisation des salariés à l'appel des soignants en mal de protections individuelles. S'en est suivie une structuration progressive et "sans filet" des différents acteurs, entre public et privés, mais aussi entre tisseurs et façonniers qui, comme nous le rappelait récemment l'Union française des industries mode et habillement (UFIMH), avaient quelque peu perdu contact.

Des machines à coudre en régions jusqu'au couloirs de Bercy en passant par les vidéo-conférences entre coordinateurs nationaux, cette vidéo baptisée "Un Déclic Idéal" entend immortaliser le contexte et l'ambiance singulière qui a amené à la création de Savoir Faire Ensemble. "Nous sommes passés de la volonté d'aider au constat que nous étions en train de monter une nouvelle filière", résume Agnès Pannier-Runacher.


Savoir Faire Ensemble


Sur la base de l'engouement national déclenché autour de la filière textile par cette mobilisation, Savoir Faire Ensemble revient sur ce chemin parcouru, son travail étant désormais placé au cœur de la stratégie de filière. Que ce soit en réaffirmant la possibilité d'une mode Made in France compétitive (notre article dédié) ou en faisant de la responsabilité sociale et environnementale l'argument clef d'une production locale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com