Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Scalpers clôture 2022 avec un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 janv. 2023

La marque espagnole a le vent en poupe. En 2021, ses ventes avaient déjà progressé de 50%, pour un chiffre d’affaires annuel de 110 millions d’euros largement supérieur aux 83 millions d’euros de l’exercice précédant la pandémie. Mais aujourd’hui, Scalpers fait encore bien plus fort avec 152 millions d’euros de revenus pour 2022. L’EBITDA dépasse 16% des ventes, soit plus de 24 millions d’euros.


Les ventes de Scalpers Woman représentent maintenant 21% du total - Scalpers


La vente en ligne a bondi de 26% par rapport à l’exercice 2021, et génère déjà 22% du total des revenus. Actuellement, la marque possède sa propre boutique en ligne internationale, mais elle propose aussi ses produits sur plusieurs marketplaces de renom comme Zalando, Asos, El Corte Inglés, La Redoute, About You et Trendyol. En parallèle, elle a fait début 2021 une première incursion sur le canal multimarques et propose aujourd’hui sur son site de e-commerce plus de 100 marques partenaires, comme Ba&sh, Bellerose et American Vintage.

À l’origine, Scalpers proposait une garde-robe exclusivement masculine, mais s’est depuis enrichie de lignes pour femme et pour enfant. D’après les chiffres publiés par l’entreprise, Scalpers Woman “continue d’afficher un taux de croissance bien supérieur à celui du marché“. Scalpers a lancé sa ligne d’habillement féminin en 2018, il y a quatre ans; pour l’exercice 2022, cette catégorie a généré 21% des ventes (31,9 millions d’euros). Elle dispose de 67 points de vente propres et a ouvert fin 2022 une nouvelle boutique sur l’avenida Diagonal, à Barcelone.

Dans le monde, Scalpers possède un réseau commercial comprenant 284 points de vente dans cinq pays différents, regroupant ses propres boutiques et ses corners chez El Corte Inglés et El Palacio del Hierro, au Mexique. Au printemps derniers, la marque a mis en pause son opération de vente en raison de l’incertitude économique globale. Actuellement, elle emploie directement plus de 1.400 personnes.

Le Portugal, le Mexique et le Chili dans le viseur



D’après les prévisions de cette entreprise originaire de Séville, fondée en 2007, l’année en cours “se présente bien en Espagne et à l’étranger“. La société veut poursuivre sa croissance au Portugal, un marché où elle dispose de quatorze points de vente et où ses ventes ont bondi de 102% en 2022. Le Mexique, avec +69% et 20 points de vente, et le Chili, avec +44%, sont aussi dans son viseur.

En Europe, Scalpers veut “consolider sa présence“ à travers “des partenariats avec des associés internationaux“ en Allemagne, en France, en Hollande et en Belgique.

Actuellement, 70% du capital de l’entreprise est aux mains de Jaime Bergel et Pedro Sainz de Baranda. Suite à leur première prise de participation en 2014, les deux investisseurs ont racheté les parts de trois des associés fondateurs de Scalpers (Alberto Artacho, Marcos Ybarra et Laura Vecino, mariée à l’ex-Inditex Rafael Medina) en 2017. D’autre part, 20% des actions de la société sont aux mains des deux fondateurs restants de la marque, Borja Vázquez et Alfonso Vivancos. Les 10% restants appartiennent à Phoenix Group et à d’autres actionnaires minoritaires.

En plus de la griffe éponyme, le groupe Scalpers possède la marque de chaussures Mim Shoes et la ligne de vêtements de cérémonie Victoria. En 2018, il a aussi acquis une participation majoritaire dans la marque de mode Jorge Vázquez.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com