Publié le
10 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Seconde main : la startup Place2Swap lève 750 000 euros

Publié le
10 janv. 2020

Plateforme en marque blanche de mise en relation entre particuliers, et destinée à accompagner les enseignes sur le marché de la seconde main, Place2Swap annonce la levée de 750 000 euros, destinés à financer l’accélération de son développement. Sur le marché français et européen de la mode, mais également ceux du sport, de la puériculture et du bricolage.


L'équipe de Place2Swap - Place2Swap


Fondée en 2016 par Estefania Larranaga et Lucie Soulard, qui ont toutes deux officié au marketing de grands groupes, Place2Swap s’est positionnée sur l’accompagnement des marques et enseignes dans l’intégration de la seconde main dans leur modèle. Le principe de la plateforme est notamment que les acheteurs doivent se rendre sur les points de vente d’un réseau pour retirer leur achat. Une génération de trafic à même de déclencher au passage des achats de produits de saison. Le dispositif optimise également la gestion des retours, mais aussi des invendus, bientôt interdits de destruction.

« Nous réaffirmons (par cette levée de fonds, ndlr) notre volonté de nous positionner comme l'acteur majeur de l'économie circulaire pour les marques et retailers aujourd'hui, en France et à l'international », indique la startup, qui annonce au passage qu’elle va doubler ses effectifs via huit recrutements, être déployée par cinq nouvelles marques, en signer une dizaine d’autres, et présenter son activité au salon NFR de New York du 11 au 15 janvier.

Parmi les business angels composant son conseil de direction, Place2Swap peut notamment compter sur l’ex-dirigeant de Richemont France, Cartier International et Van Cleef & Arpels International, Stanislas de Quercize, sur l’ex-directrice générale de Cartier France, Coralie de Fontenay, sur l’entrepreneuse spécialiste du retail Catherine Barba, et sur Elisabeth Laville, la fondatrice du Think Tank dédié transition RSE, Utopies.

Place2Swap officie à ce jour pour cinq marques et entreprises, dont Camaïeu, avec lequel elle a développé le site de revente dédié « Camaïeu & Cie » en 2018, ou encore la chaîne de bijouterie Histoire d'Or.

Le marché français de la mode de seconde main a dépassé en 2019 le cap du milliard d'euros. Selon l'enquête menée par l'Institut Français de la Mode, près de deux français sur cinq ont déjà acheté un vêtement ou accessoire d'occasion. Et 48 % souhaitent le faire davantage en 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com