Par
AFP
Publié le
15 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shang Xia, le "Hermès chinois" a dépassé ses objectifs de lancement

Par
AFP
Publié le
15 sept. 2011

SHANGHAI, 15 sept 2011 (AFP) - Un an après son lancement, Shang Xia, le "Hermès chinois" a dépassé ses objectifs et va essaimer à Paris et à Pékin, a annoncé jeudi à Shanghai le gérant d'Hermès, Patrick Thomas, à l'occasion de la présentation de la nouvelle collection.

Shang Xia, Hermès
Visuel Shang Xia

Refusant de communiquer le moindre chiffre sur les ventes et concédant même que la marque ne réalise pas de bénéfices et n'en ferait pas pendant un moment, M. Thomas a toutefois indiqué que les résultats "étaient très largement au-dessus des attentes".

Même si Shang Xia ne gagne pas d'argent, "ce n'est pas une perte, c'est un investissement", a-t-il dit, expliquant que le groupe était toujours "en train d'affiner ce projet" pour en faire "un projet d'excellence".

Avec ce démarrage jugé encourageant, "une deuxième boutique et une 3e boutique devraient ouvrir à Paris et à Pékin, probablement vers septembre prochain", a indiqué le gérant d'Hermès, qui s'est dit surpris de voir que 60 à 70% de la clientèle de Shang Xia est chinoise, un chiffre plus élevé qu'attendu.

Lancé il y a un an, Shang Xia propose des lignes de bijoux, textiles, objets pour la maison et mobilier notamment, tous liés à la culture chinoise sous la houlette de la directrice artistique Jiang Qiong-er, qui présentait la collection avec M. Thomas.

Mme Jiang a montré notamment une boîte à majong en bois rare parfumé "pour que les doigts sentent bon, alors qu'aujourd'hui les joueurs utilisent du plastique", ou un rocking chair "qui vibre tant que le coeur bat" et dont la conception a pris un an.

Dans le secteur du luxe, Shang Xia, est la seule marque liée à la tradition ancestrale chinoise, a déclaré la designer.

"Le marché chinois (du luxe) est en évolution extrêmement rapide", a poursuivi M. Thomas, et "il y a de plus en plus de demande pour la haute qualité. La Chine est très ouverte aux nouveaux projets et à la créativité et c'est la tendance la plus marquante de ce marché pour nous".

Hermès, qui compte une quarantaine de boutiques en "grande Chine" (continentale, Hong Kong, Macao, Taïwan) et y ouvrait trois à quatre magasins par an ces dernières années, "va réduire le rythme à un ou deux" a dit M. Thomas.

"Nos capacités de production n'arrivent pas à répondre à la demande", a-t-il expliqué, "ça ne sert à rien d'ouvrir des magasins si on ne peut pas les approvisionner". Hermès recrute de nombreux artisans actuellement, en maroquinerie notamment.

Il reste que la Chine est pour Hermès une poule aux oeufs d'or avec un chiffre d'affaires dont la progression attendue en 2011 est d'environ 40%, selon M. Thomas.

Ce marché a "un potentiel de croissance considérable (...) et qui restera supérieur à 25% dans les années qui viennent", a ajouté le gérant du groupe français qui a vu s'écarter la menace jeudi d'une prise de contrôle par LVMH grâce à une décision de justice en France.

L'immense marché chinois présente un caractère unique au monde: 65% des clients d'Hermès sont des hommes, seulement 35% des femmes.

Ailleurs dans le monde "en moyenne c'est 40% pour les hommes et 60% pour les femmes. En Chine, les plus gros clients sont des clients masculins".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.