Publié le
1 nov. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shanghai : le rendez-vous de la lingerie prend de l’ampleur

Publié le
1 nov. 2013

Les salons Interfilière Shanghai et Shanghai Mode Lingerie ont attiré 7 300 visiteurs de 60 nationalités pour leur édition des 22 et 23 octobre. Les deux rendez-vous d’Eurovet ont en outre profité d’un rapprochement avec la Shanghai Fashion Week, avec un défilé lingerie et balnéaire ayant réuni 600 invités.

Shanghai Exhibition Center


Fort d’une offre élargie à 269 exposants pour Interfilière et 41 marques de lingerie et balnéaire, le rendez-vous a pour cette édition élargi sa surface d’exposition en intégrant la section encore inexploitée du Shanghai Exhibition Center.

Véritable palais d’inspiration soviétique, le lieu a été durant les salons visité par 71 % de professionnels chinois. Les professionnels de la région de Shanghai, en nombre stable, ont été dépassés cette année par ceux de la région très industrialisée de Guangdong (+11 %). Tandis que, plus proches, le Zheijiang a vu sa délégation se renforcer de 20 %.

Après la Chine et Taïwan, les visiteurs nippons ont été les plus nombreux, devant les Sud-Coréens, les Américains et les Thaïlandais. Suivent les professionnels russes et baltes, les Britanniques et les Français, puis le Sri Lanka, l’Australie, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie et le Canada. L’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie affichent en revanche un recul de leur présence sur cette édition.

L’un des principaux succès de cette édition aura été le rapprochement mené entre le rendez-vous d’Eurovet et la Shanghai Fashion Week. Un rapprochement qui a pris la forme d’un défilé dédié à la lingerie et au balnéaire mettant en scène la quarantaine de marques de Shanghai Mode Lingerie. Un événement dont la tenue a nourri des discussions jusque sur les nombreux autres rendez-vous professionnels de cette semaine de la mode (Intertextile et Première Vision pour ne citer qu’eux). L’événement semble donc avoir touché au but : entériner un peu plus la légitimité et la renommée des salons chinois d’Eurovet.

Des exposants de Shanghai Mode Lingerie qui profitent en outre d’une organisation spécifique. « La partie Interfilière a énormément grandi, mais la partie marque, très performante pour les marques internationales, se cherche encore » explique Marie-Dominique de Fondaumière, directrice du salon, qui souligne les choix innovants pris par cette section. « Dès le départ, on a créé une façon de participer assez novatrice : les marques viennent piloter des rencontres très qualitatives et trouver des partenaires. Et pas pour avoir un stand ouvert où elles accumuleront une grande quantité de visiteurs et cartes de visite. En amont du salon, nous identifions donc leurs attentes et organisons leurs rendez-vous. Ne rentrent que les gens invités et étant des partenaires potentiels ».

Défilé Shanghai Mode Lingerie


Les professionnels rencontrés sur le rendez-vous ont salué le rythme d’activité de cette édition. Ils témoignent en outre de l’évolution actuellement constatée sur le marché chinois de la lingerie.

« Alors que cela ne se voyait jamais avant, on trouve maintenant en magasin des pièces sans renfort et transparentes » explique la responsable du salon. « Cela tient au fait que les poitrines se font plus généreuses, avec les nouvelles habitudes alimentaires et la chirurgie esthétique. Et là où le marché se limitait jusque-là aux bonnets A et B, les marques doivent maintenant prévoir du B et C. Et il y a des marques positionnées grande taille qui commencent à avoir des opportunités sur le marché. Et tout cela en dix ans à peine ».

Un marché chinois en pleine évolution où Interfilière reviendra les 1er et 2 avril via son édition hongkongaise, puis en octobre 2014 avec Shanghai Mode Lingerie. D’ici-là, le rendez-vous de l’amont de la lingerie et du balnéaire tiendra son édition parisienne du 25 au 27 janvier, au côté du Salon International de la Lingerie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com