Publié le
2 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shein déniche une adresse premium pour son prochain pop-up store parisien

Publié le
2 mai 2023

Cristallisant les tensions sur le secteur malmené de la mode féminine, Shein s'offre une nouvelle vitrine physique éphémère en France. Le site chinois d'ultra fast-fashion posera ses valises du 5 au 8 mai à Paris, dans le chic et branché quartier du Marais, au 18-20 rue des Archives. Une adresse occupée d'ordinaire par le concept-store premium Archives 18-20, qui promeut une mode pointue et des créateurs émergents.


Shein/Facebook


Le spécialiste de la mode à très bas prix Shein commercialisera des pièces de sa collection estivale dans cet espace doté d'une grande verrière, placé en retrait, à l'abri d'une porte cochère d'un vieil immeuble parisien.

A Paris, Shein dispose d'autre part depuis quelques semaines d'un lieu permanent, qui n'est pas une boutique mais une "creative house", à savoir un appartement haussmannien abritant son offre et accueillant journalistes, influenceurs et jeunes créateurs.

Au moins six villes de l'Hexagone verront s'installer un pop-up Shein dans leur centre-ville cette année. Du 11 au 14 mars dernier, l'e-shop avait posé ses valises à Lyon et attiré de nombreuses jeunes femmes, mais aussi des associations et défenseurs d'une mode plus durable, à savoir Extinction Rebellion et WeDressFair, qui souhaitaient pointer du doigt les pratiques sociales et environnementales de l'entreprise.

Des fédérations du commerce et de la mode questionnent également publiquement le modèle et l'impact de Shein, évoquant par exemple le besoin de débattre d'une éventuelle interdiction du site.

Dans une communication visant à améliorer son image, Shein a récemment annoncé qu'il comptait investir 70 millions de dollars sur cinq ans, afin de soutenir "ses fabricants, ses fournisseurs et ses travailleurs". La société fondée en 2008 s'apprêterait d'autre part à lever 2 milliards de dollars lors d'un nouveau tour de table, visant une cotation à la bourse de New York au cours du second semestre 2023.

Shein, qui aurait réalisé près de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022 selon des spécialistes du secteur, fait partie selon Kantar des trois sites marchands les plus plébiscités par les Françaises pour leurs achats de prêt-à-porter en ligne, avec Vinted et Zalando.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com