Par
AFP
Publié le
31 janv. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido : avertissement sur résultat malgré hausse du bénéfice sur 9 mois

Par
AFP
Publié le
31 janv. 2006

TOKYO, 31 jan 2006 (AFP) - Le premier groupe de cosmétiques japonais, Shiseido, a revu mardi à la baisse son objectif de bénéfice pour l'exercice 2005-2006 (avril-mars) en raison d'une dépréciation d'actifs exceptionnelle à venir, malgré un profit en hausse de 77,1% sur les neuf premiers mois.


Le smoky eye kit par Shiseido

D'avril à décembre, le bénéfice net de Shiseido a atteint 24,3 milliards de yens (171 millions d'euro), contre 13,7 milliards un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires sur neuf mois a augmenté de 5,9 % à 500,2 milliards (3,517 milliards d'euro) "grâce aux bonnes performances des cosmétiques et produits de toilette au Japon, en plus de l'expansion internationale centrée sur la Chine", a expliqué Shiseido dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation affiche pour sa part une progression de 2,7 % à 472,2 milliards de yens (3,320 milliards d'euro).

Le groupe s'attend néanmoins à un bénéfice net de 12 milliards de yens sur l'ensemble de l'exercice (contre une perte de 8,9 milliards de yens en 2004-2005) alors qu'il tablait initialement sur 16 milliards.

"La société s'attend à inscrire une perte extraordinaire au quatrième trimestre en raison d'une dépréciation d'actifs d'une filiale nord-américaine d'environ 6 milliards de yens", a expliqué Shiseido.

Le groupe, dont la stratégie se focalise sur le marché chinois, a dans le même temps relevé son objectif de chiffre d'affaires sur douze mois. Il s'attend désormais à des ventes de 670 milliards de yens (+ 4,7 % par rapport à 2004-2005) contre 660 milliards initialement escomptés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.