Publié le
11 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ShowroomPrivé : impact maitrisé du confinement sur les ventes

Publié le
11 mai 2020

Le portail de ventes événementielles ShowroomPrivé affiche sur le premier trimestre un chiffre d'affaires en recul de 19,8 % à 118,2 millions d'euros. Une chute due à différents facteurs stratégiques, auxquels s'est ajouté l'impact du confinement. Ce dernier n'aurait pas empêché un rebond des ventes au mois d'avril. Tendance encourageante qui reste à confirmer, indique la direction.


ShowroomPrivé



"La décroissance de notre activité en ce début d’année continue de s’expliquer principalement par nos décisions stratégiques avec un focus fort sur nos offres les plus rentables. Cette évolution était anticipée et nous sommes en ligne avec notre plan de marche", indique les cofondateurs Thierry Petit et David Dayan. "Le basculement de notre modèle, l’étoffement de notre offre ainsi que le renforcement de notre équipe commerciale devraient nous permettre d’améliorer la tendance dans les trimestres à venir."

ShowroomPrivé a en effet réorganisé son modèle autour des offres les plus rentables. Ce qui implique notamment un basculement progressif du modèle, les achats fermes auprès des marques laissant place à de l'achat conditionnel et à du "drop shipping" (la marque elle-même gère l'expédition). Les investissements marketing ont par ailleurs été revus à la baisse. A ces éléments s'ajoute l'impact du confinement, dont les effets se font également sentir à l'international, en chute de 22,6 % de chiffre d'affaires, et de 14,8 % si l'on exclut les fermetures récentes des portails polonais, allemand et multidevises. Mais l'impact du Covid-19 s'avère plus modéré que redouté.

"Pour l’instant, au niveau de l’activité, ça passe. Il y a de la casse, mais ça passe. On va maintenant voir comment les marques vont réagir, via des prises de contact, car clairement va se poser un problème de stocks sur cette saison", expliquait à FashionNetwork.com le PDG Thierry Petit durant les premiers jours du confinement tricolore. Il précisait aussi à cette époque que : "clairement, depuis quelques jours, les gens se retiennent d’acheter. Nous avons globalement mis tout le monde en télétravail, ce à quoi la grève de décembre nous avait bien préparés, sauf les métiers physiques de préparation de commande". L'opérateur français avait dû s'adapter à la fermeture des points relais et avait développé ses services pour la livraison à domicile.

Forte d'une base de 10 millions de membres, l'entreprise a par la suite constaté au mois d'avril un rebond notable de son activité, avec même une "croissance significative par rapport au mois d’avril 2019 et supérieure au plan de marche". Le groupe indique avoir notamment bénéficié d’un contexte favorable à l’e-commerce. Mais pense aussi commencer "à recueillir les fruits de ses actions de renforcement de ses relations avec les marques". ShowroomPrivé indique ainsi avoir "signé de nouveaux partenariats avec de grands groupes possédant un large catalogue de marques". Pour l'heure, seules les activités voyage et loisirs restent pratiquement à l’arrêt, indique la structure.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com