Publié le
27 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ShowroomPrivé revoit ses ambitions à la baisse pour 2019

Publié le
27 juin 2019

Alerte sur les résultats de ShowroomPrivé. Le groupe a annoncé dans la soirée du 26 juin qu’il ne serait pas en mesure d’atteindre cette année le niveau de profitabilité visé dans son plan Performance 2018-2020. Il anticipe en effet un Ebitda négatif compris entre -12 et -15 millions d’euros au premier semestre, tout en se montrant confiant pour le second, traditionnellement sa phase de vente la plus active.


Collection IRL, marque propre du portail - ShowroomPrivé


La direction explique la révision de ses objectifs par « un décalage de la performance économique semestrielle par rapport » au programme triennal. Le site a en effet connu un semestre morose, dans la ligne d’un premier trimestre marqué par un recul de 2,3 % du chiffre d’affaires net. Et le relais de croissance attendu de SRP Media n’est pas venu faute « de campagnes importantes d’annonceurs ». L’implémentation du dropshipping (délégation de l’expédition à un distributeur) et des dysfonctionnements dans la gestion des retours auraient également contribué à la situation.

Une situation qui ne remettrait pas en cause les axes stratégiques du plan Performance 2018-2020, indique l’entreprise, qui tenait ce 27 juin son assemblée générale. Showroomprivé garde pour objectif de redevenir profitable au second semestre, en misant sur un rebond qui s’appuiera sur le fort engagement de la base de 9 millions d’acheteurs, mais également de stocks assainis et de coûts logistiques contrôlés. D'ici là, les résultats du premier semestre seront publiés le 25 juillet prochain.

L’entreprise tricolore était parvenue l’an passé à réduire un peu ses pertes, ramenées à 4,4 millions d’euros contre 5,2 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’était lui inscrit en progression de 2,6 %, à 672,2 millions d’euros. Spécialiste des ventes événementielles positionné en particulier sur la mode féminine, ShowroomPrivé génère désormais 85 % de son trafic et 68 % de son chiffre d’affaires via les mobiles. L’entreprise est entrée en Bourse en octobre 2015.

Le titre, déjà en souffrance, s'effondre ce 27 juin après cette alerte sur les résultats, cédant près de 33 % de sa valeur à 1,14 euro l'action.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business