Publié le
4 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ShowroomPrivé se lance dans seconde main et collecte de vêtements

Publié le
4 oct. 2022

Le groupe ShowroomPrivé se tourne aujourd'hui vers la fin de vie des produits en proposant à ses clients, via trois partenariats avec des acteurs spécialisés, des solutions pour revaloriser leurs pièces. Qu'il s'agisse de les revendre ou de les donner au réseau Label Emmaüs pour financer des projets solidaires.


Shutterstock


Baptisé "Second Show", ce dispositif s'adosse notamment à Rediv (ex-Patatam) qui va proposer aux membres de ShowroomPrivé une reprise "clé en main" de leurs vieux vêtements, qui seront collectés, triés et revendus par l'entreprise elle-même. En échange de leurs pièces, les clients recevront des bons d'achats à débourser sur ShowroomPrivé. Un partenariat similaire est par ailleurs établi avec Easy Cash, qui va racheter les smartphones, ordinateurs, tablettes et consoles des membres, pour ensuite les proposer reconditionnés sur sa propre plateforme.

Mais Second Show s'associe également à Trëmma, par qui les membres vont pouvoir faire don de leurs vieilles pièces, qui profiteront au financement des projets à impact du label Emmaüs. Les pièces seront triées et pour certaines revendues sur la plateforme Label-Emmaus.com, tandis que les montants iront aux différents projets sélectionnés.

"Aujourd’hui, nombreux sont nos membres qui souhaitent revaloriser leurs produits mais qui ne trouvent pas le temps et les solutions pour s’engager dans cette voie", explique le CEO David Dayan. Avec Second Show nous proposons d’accompagner nos membres dans une démarche de revalorisation, via nos différents partenariats. Ce rôle de facilitateur s’inscrit également dans notre volonté historique de redonner du pouvoir d’achat à nos membres et dans la continuité de notre programme d’entreprise Move Forward dont l’objectif est de favoriser une consommation accessible et durable"

Cette annonce intervient après le lancement en juin dernier de "Le Village", espace de vente permanent dédié à des offres premium. Quelques mois plus tôt, l'entreprise retenait par ailleurs l'attention en rachetant le spécialiste de la mode premium The Bradery. Côté ventes, le groupe coté est parvenu à afficher 27,3 millions d’euros de bénéfices sur l’exercice 2021, après trois années de recul, tandis que le volume de ventes progressait de 3,1%. Comme attendu, notamment au regard du contexte économique, l'année 2022 va s'avérer plus complexe, avec d'ores-et-déjà une contraction de 21% des ventes au premier semestre.

La seconde main est devenue en quelques saisons un parent fort des ventes en ligne de mode. Ceci notamment sous l'impulsion du lituanien Vinted, désormais au 3e rang du plus gros vendeur en ligne d'habillement en France. A contrario, les déstockeurs en lignes doivent faire avec des stocks à écouler plus rares, du fait de la rationalisation des productions par les marques. Pour élargir son périmètre, l'autre grand déstockeur français Veepee s'est lui aussi tourné vers la fin de vie des produits, se proposant avec Re-Cycle de collecter des produits pour le compte de marques. Par ailleurs mobilisé dans l'upcycling, le groupe entend proposer une réponse à Vinted dès 2023.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com