Publié le
5 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Siec 2012: les centres commerciaux doivent "réapprendre leur métier de base"

Publié le
5 juin 2012

Le Siec, salon de l’immobilier commercial avec ses conférences, se tiendra les 13 et 14 juin au CNIT de la Défense, renforçant une nouvelle fois son offre pour atteindre la centaine d’exposants. Le rendez-vous, parmi de nombreuses conférences, proposera notamment les conclusions de l’Institut Bearing Point sur les perspectives induites par l’e-commerce. Un village des nouveaux concepts sera quant à lui dédié à de jeunes enseignes innovantes.



"Le village répond à une demande des exposants, qui sont toujours en attente de nouveaux concepts", explique Julie Valode Rauber, directrice du Siec. "Nous donnons donc à ces enseignes un stand à part entière, très qualitatif visuellement, où ils profitent d’une grande mise en avant de leur concept". Sélectionnées par un jury, treize enseignes seront ainsi présentes, dont les magasins d’habillement Sport d’Epoque, l’enseigne de coiffure Be Now ou l’opticien La Fabrique à Lunettes.

Mais le salon sera surtout pour le professionnel le moyen de se projeter dans l’avenir du secteur. Un avenir synonyme de défis pour Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). "Les centres doivent aujourd’hui mieux faire le travail pour lequel ils ont été créés: faire venir des visiteurs", explique-t-il à FashionMag.com. "Les centres et leurs boutiques doivent apprivoiser les nouvelles technologies pour rendre leurs lieux de commerce plus attractifs. Car il faut donner plus aux visiteurs pour qu’ils se déplacent".

Une évolution qui passe notamment par l’arrivée, déjà constatée par le CNCC, d’acteurs situés à la croisée des chemins entre commerce et e-commerce. "Il est en train de se créer une catégorie d’entreprises BtoC qui va se faire la porte-parole des centres commerciaux auprès des consommateurs", assure Jean-Michel Silberstein, soulignant le grand rôle d’attractivité de noms comme Desigual, Abercrombie ou Apple Store.

Mais les centres commerciaux se dirigent en outre vers une offre de showroom. "On va s’apercevoir dans les prochaines années que les marques voudront s’exprimer sur les lieux de passage. On risque ainsi de voir arriver des marques en tant qu’exposants, et non commerçants", annonce le délégué général du CNCC, citant en exemple les bornes d’une marque de smartphones quasi-omniprésentes dans les aéroports.

Autant de thèmes qui seront évoqués pendant deux jours lors de la quinzaine de conférences qui rythmeront le Siec. Les trophées du CNCC seront quant à eux décernés le mercredi 13 juin à 17h.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com