Publié le
28 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sinéquanone rebaptise son prêt-à-porter Symbiose

Publié le
28 sept. 2022

"C’est un nouveau livre que l’on ouvre aujourd’hui". C’est en ces termes qu’Elif Kara, dirigeante de SY Corporate France, décrit le vent de renouveau qu’elle entend faire souffler sur la marque de mode Sinéquanone, née en 1973 dans le sentier parisien sous l'impulsion de Jacques Nataf. L’entreprise SY, qui dispose de ses propres ateliers de production en Tunisie, a acquis fin 2019 l’activité de prêt-à-porter et le réseau de la griffe alors en liquidation judiciaire, dont elle était à l'époque le fournisseur. Ce 28 septembre, elle affiche un changement fort: le nom Sinéquanone disparaît au profit de Symbiose.


Les prix commencent à 80/100 euros pour une robe, et jusqu’à 350 euros pour un manteau. - DR


Un choix qui reflète aujourd’hui une stratégie propre, alors que le nom de marque Sinéquanone et l’activité chaussure avaient été acquis en 2019 par la société Cabrelux (qui distribue toujours des souliers étiquetés Sinéquanone chez les revendeurs), et qui était partenaire de SY Corporate au moment de la reprise.

"Avec le temps, on s’est rendus compte que nous n’avions pas forcément le même positionnement de marché. Nous voulons être indépendants et exploiter notre propre marque pour qu’elle soit à notre image, et reflète un positionnement premium que l’on veut conserver et amplifier", explique Elif Kara. 

Le mot Symbiose a été choisi pour sa référence à l’harmonie, à l’idée d’être en accord avec soi-même. "La longue histoire de Sinéquanone ne nous appartient pas, nous voulons raconter notre propre histoire", renchérit la dirigeante, dont la société maîtrise en interne la chaîne industrielle de la mode, de la création à la production, et jusqu’à la logistique. Donc sans intermédiaires. SY est aussi l'entité qui a repris l'enseigne Naf Naf en 2020.

Stratégiquement, l’objectif de ce changement de nom est aussi de rajeunir la clientèle, qui est aujourd’hui composée en majorité de femmes de 50 à 60 ans. "Il faut que la jeune cadre dynamique se dise qu’elle peut entrer dans une boutique Symbiose, pour trouver une tenue où elle se sente à l’aise et belle pour aller au bureau, mais aussi pour choisir un look de soirée". Le tout en continuant de séduire la cliente historique.

La robe demeure la force de frappe de la marque, qui va également intégrer une composante plus responsable, avec l’emploi de nouvelles matières comme le polyester recyclé ou le Tencel. Quelques accessoires complètent la silhouette féminine (gants, bonnets, écharpes), avant que, dans quelques saisons, des sacs et des chaussures ne rejoignent l’assortiment.

Le réseau Sinéquanone, qui se compose d’une vingtaine de boutiques (il a compté jusqu'à environ 200 points de vente dans les années 2000), va donc lui aussi changer de nom d’enseigne.

Une poignée de magasins devraient baisser le rideau pour conserver une quinzaine d’adresses en adéquation avec le positionnement plus premium de Symbiose. Et dans un second temps, des ouvertures de boutiques sont envisagées en centre-ville pour densifier le parc. La marque, qui n’est pas distribuée en wholesale, est néanmoins présente dans cinq corners Printemps et chez les grands magasins Inno en Belgique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com