Publié le
30 août 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sixpack segmente son offre et grandit à l'international

Publié le
30 août 2013

Dans la collection Sixpack, les t-shirts réalisés par des artistes font partie de la culture de marque. La griffe s’est forgée son identité et sa clientèle grâce à des visuels forts et une résonance dans les milieux musicaux et graphiques. Aujourd’hui, c’est en puisant dans cette culture que la marque lance sa collection Dead Hommes et segmente pour la première fois son offre.

Pièces de la future collection Dead Hommes. Visuels Sixpack.


L’histoire de Sixpack débute en 1998, lorsque le fondateur, Lionel Vivier, alors propriétaire d’un magasin relayant la culture graffeurs à Avignon, exploite le t-shirt comme outil d'expression. En 2001, l’entrepreneur arrête la boutique. Il devient agent pour des marques du secteur, et en profite pour placer ses t-shirts sous l’étiquette Sixpack.

Dès ses débuts, la griffe est présente sur le net avec un site e-commerce. La société est officiellement créée en 2006. Notamment mise en avant par le succès d’un groupe comme TTC, la marque se développe jusqu’à réellement se structurer en 2010 avec de véritables collections saisonnières.

La marque, qui touchait une clientèle de 15-25 ans, a élargi sa cible avec une offre plus mature de chemises, pantalons et blazers. Mais elle a surtout constitué une équipe pour développer la marque.

Elle a aussi procédé à des levées de fonds, notamment via Alternativa, la bourse européenne pour les PME, afin de se développer à l’international. "Il s'agit d'un système mis en place dans le cadre de la loi Tepa qui permet aux personnes assujetties à L'ISF d'avoir une défiscalisation de 50% sur leur investissement. C'est un mécanisme qui convient bien à des PME comme la notre, explique Lionel Vivier. Nous décidons de l'ouverture du capital que nous souhaitons tout en gardant un contrôle plus fort qu'avec un fonds d'investissement. La dernière levée, de 280.000 euros, nous permet d'aiguiser nos outils logistiques et de gestion pour livrer les grands magasins à l'international".

La marque compte aujourd’hui des distributeurs en Allemagne et en Italie et densifie sa présence à l’international. En 2012, son chiffre d’affaires atteint les 1,2 million d’euros, réalisés encore à 50% via son site internet et est présent au Printemps et au Citadium ainsi que dans une soixantaine de points de vente.

« Nous avons enregistré les premières commandes d’acteurs comme Urban Outfitters sur les Etats-unis et l’Europe mais aussi Harvey Nichols et Asos, le tout pour la saison automne-hiver qui va débuter, explique Guillaume Chollet, responsable des ventes internationales. On est aussi présent sur des salons comme Capsule, Jaquet Required à Londres ou le salon Libertine à New-York pour travailler l’export. Notre ambition est de franchir le cap des 2 millions de chiffres d’affaires fin 2014 ».

La ligne Dead Hommes représente 35% de l'offre Sixpack. Visuel Sixpack.


Et, pour ce faire, la marque segmente aussi son offre. Pour la saison printemps-été 2014, elle ajoute une nouvelle ligne. La ligne principale aux coupes et couleurs urbaines accessibles continue de se nommer Sixpack.

Arrive une ligne baptisée Dead Hommes et qui fait référence à la culture graphique de la marque. Ce sous-label développé par Codi Hudson, artiste avec qui collabore Lionel Vivier depuis des années, va représenter 35% de la collection globale et va cibler une clientèle plus sensible à une approche décalée.

Les pièces, allant du t-shirt à la veste en passant par la ceinture et la casquette, jouent sur des graphismes et des jeux de couleurs originaux, comme un camouflage déstructuré. Son positionnement prix se situe 15 à 20% au-dessus de Sixpack.

Avec son offre ainsi structurée et ses lignes élargies, Sixpack propose un univers de plus en plus complet. Si bien que la prochaine levée de fonds de la marque devrait permettre l'ouverture d'une première boutique à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com