Publié le
13 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Size-Factory passe aux mains du fonds d'investissement LBO France

Publié le
13 déc. 2022

Actif sur le segment de la mode grande taille masculine, avec une place revendiquée de leader en France, Size-Factory signe un nouveau chapitre de son histoire en accueillant à son capital le fonds d'investissement LBO France, qui annonce prendre une participation majoritaire dans l'enseigne multimarque tricolore sans toutefois révéler le montant de la transaction. La chaîne de distribution née en 2011 sous l'impulsion de Christian Jourdier et Ludovic Chevalier s'appuie sur un réseau de 28 magasins en France et un site marchand, qui revendiquent un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 millions d'euros et "une forte rentabilité".  


Le magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). - DR

 
Créée en 1985, la société française de capital-investissement LBO France possède un autre actif dans le secteur de la mode, également sur le segment masculin: il s'agit de la marque Bexley (chaussures et vêtements). Au rayon beauté, la marque Payot fait partie de son portefeuille, tandis que, par le passé, elle a aussi investi dans les entreprises Eminence, The Kooples et IKKS, trois marques dont elle est aujourd'hui sortie.  

Cette opération d'augmentation de capital, qui se réalise de concert avec l'équipe dirigeante et les cofondateurs, doit permettre à Size-Factory de faire grandir son réseau de boutiques en France et à l'international -où elle n'est pas encore présente-, mais aussi de renforcer son empreinte sur le web.

Autre objectif? Prolonger ses avancées en faveur d'une mode plus durable, et notamment son activité de seconde main lancée il y a quelques mois, par le biais d'une application à la Vinted baptisée 'Troc your Size'.

Un marché de plus d'un milliard d'euros en France



"Cette levée de fonds ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes pour Size-Factory, qui pourra conforter son empreinte sur le marché français et développer son modèle dans d’autres pays européens", exprime Ambroise Fondeur, directeur général de Size-Factory depuis début 2022, qui y investit aujourd'hui à titre personnel.


Size-Factory/Facebook

 
Ciblant les hommes forts et les hommes grands, l'entreprise commercialise des produits de griffes haut de gamme allant du 2XL au 8XL (Ralph Lauren, Eden Park…), et développe aussi des marques propres. 

"Ce segment de marché pèse aujourd’hui plus d'un milliard d’euros en France, dont environ 600 millions d’euros sur les segments mid et premium que cible plus particulièrement la société. La croissance de ce marché est tirée par des tendances socio-démographiques de moyen et de long terme, qui voient notamment la proportion de la population masculine en surpoids augmenter d’année en année", contextualise Size-Factory.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com