Publié le
27 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Skechers passe le cap des 2 milliards de dollars sur le semestre

Publié le
27 juil. 2017

L'international va bientôt peser plus de la moitié de l'activité de Skechers. La marque américaine de chaussures se développe à grand rythme hors des Etats-Unis. Si bien que cette année, ce volet pourrait représenter près de 50 % de son chiffre d'affaires. C'est quasiment déjà le cas sur son premier semestre, clos fin juin, où Skechers réalise 48,5 % de ses ventes avec son activité internationale.


Skechers avance à l'international - Skechers


Au deuxième trimestre, le groupe enregistre 1,026 milliard de dollars (876 millions d'euros) de ventes, en hausse de 16,9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une dynamique qui, couplée aux résultats du premier trimestre, lui permet de franchir la barre des 2 milliards de dollars de ventes sur le semestre.

Dans le détail, sur son deuxième trimestre, ses ventes en direct ont bondi de 28 %, avec une croissance à périmètre comparable de 7,1 %, la marque développant son réseau à l'enseigne. Ses ventes en gros sur le marché américain ont progressé de 6,4 %. L'international affiche une hausse nettement plus importante avec +18,6 %, pour peser 56,5 millions de dollars.

Le groupe précise dans un échange avec les analystes financiers avoir choisi de passer les marchés israélien et sud-coréen en coentreprise alors qu'ils étaient gérés par des distributeurs à la fin 2016. L'activité de ses filiales internationales a progressé de 5,2 %, portée par l'Allemagne, l'Espagne, le Benelux, l'Italie, la France et le Chili, alors que la Grande-Bretagne a subi le contrecoup de la faillite d'un de ses principaux revendeurs.

Au niveau de l'Asie, l'activité de Skechers en Chine, gérée en coentreprise, se caractérise par l'ouverture de 107 magasins sur le trimestre dernier pour atteindre 685 unités dans le pays. La marque, qui revendique 2 235 revendeurs sur ce marché, annonce aussi avoir enregistré localement une croissance à trois chiffres de son activité digitale.

Le groupe explique par ailleurs avoir ouvert, via des partenaires, ses premières boutiques au Botswana, en Bulgarie, en Irak, au Kosovo et au Pakistan.

Et Skechers, fort de commandes importantes, affiche de grandes ambitions hors de ses frontières pour la fin d'année. « Nous attendons une forte croissance à deux chiffres de nos ventes à l'international pour le second semestre », relève la direction. Celle-ci s'appuiera notamment sur des projets retail, avec notamment deux premiers magasins en Suisse, mais aussi un nouveau en Italie. Le groupe planifie l'ouverture de 35 à 40 magasins d'ici fin 2017.
 
Pour autant, tout n'est pas simple pour Skechers. La marque précise notamment avoir envoyé 11,4 % de chaussures supplémentaires, mais que leur prix moyen a chuté de 4,5 %. Ses coûts se sont aussi envolés du fait des développements de nouveaux produits et de la prise de contrôle directe de nouveaux marchés. Son résultat opérationnel trimestriel a ainsi chuté de 100 millions de dollars l'an passé à 86 millions cette année. Son résultat net se fixe lui à 73 millions, contre 84 millions un an plus tôt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com