Skechers : premier trimestre décevant malgré des records de ventes à l'international

Skechers, la société de chaussures de Manhattan Beach, en Californie, a publié ce jeudi des chiffres de ventes records pour le premier trimestre, néanmoins en dessous des attentes des analystes, la forte progression à l’international ayant été contrebalancée par la baisse des ventes aux Etats-Unis.


La progression de Skechers à l’international a été freinée par le déclin des ventes aux USA au premier trimestre - Instagram: @skechers

Au premier trimestre achevé le 31 mars 2019, les ventes de Skechers ont totalisées 1,28 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros), en hausse de 2,1 % (+5,2 % à taux de change constant), contre 1,25 milliard de dollars au cours de la même période l’année précédente. Selon les données de FactSet citées par MarketWatch, les analystes de Wall Street prévoyaient 1,3 milliard de dollars de revenus pour l’entreprise.
 
La croissance des ventes de l’entreprise ce trimestre a été portée par une progression de 9,3 % de la société au niveau international, qui n’a que partiellement compensé les 6,3 % de baisse sur son territoire.
 
Par canal de distribution, les ventes en gros à l’international de Skechers ont gagné 8,7 %, alors que ses ventes au détail ont subi une hausse de 6,7 %. Les ventes en gros sur son propre territoire ont connu la plus forte baisse à -10,9 %. Les ventes comparables dans ses propres points de vente ont augmenté de 0,7 %, reflétant ainsi les hausses de 0,2 % et de 2,3 % dans les magasins respectivement aux Etats-Unis et au niveau international.
 
Les gains nets trimestriels de Skechers étaient de 108,8 millions de dollars, en chute de 7,6 % par rapport au premier trimestre de 2018.
 
« Réaliser un nouveau trimestre record de ventes et compte tenu, en particulier, de notre premier trimestre record de l'année dernière, qui avait également bénéficié des avantages de Pâques et d'une devise positive, constitue une performance remarquable », a déclaré David Weinberg, directeur d’exploitation de Skechers.
 
« Nous continuons à capitaliser sur la tendance de la sneaker chunky que nous avons développée avec de nouveaux styles proposés dans le monde entier au cours de 2019. Nous voyons déjà l’impact positif sur les ventes avec le lancement de notre campagne télévisuelle pour le printemps et nous pensons que notre élan va se poursuivre jusqu’au deuxième trimestre », a-t-il ajouté.
 
Sa croissance étant toujours davantage portée par l’international, Skechers a transformé sa coentreprise en Inde en une filiale de propriété exclusive, et s’est aussi lancé dans une coentreprise avec son partenaire de distribution au Mexique au cours du trimestre. La compagnie attend l’effet de ces investissements pour 2019.
 
Au deuxième trimestre de 2019, Skechers prévoit actuellement des ventes entre les 1,2 milliard et 1,225 milliard de dollars.

Traduit par Sonia Broyart

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

SportBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER