Publié le
29 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes: UFC-Que Choisir accuse les e-commerçants

Publié le
29 janv. 2014

Détournement de la législation, hausse préalable des prix, gros rabais introuvables… L’association de consommateurs UFC-Que Choisir pointe les "artifices inadmissibles" mis en place par les sites de vente pour la période des soldes.

UFC-Que Choisir a balayé large en étudiant douze portails de secteurs variés (voir l'enquête). Figurent parmi ceux-ci Les 3 Suisses et Rue du Commerce, mais aussi Pixmania, MisterGoodDeal, Top Achat, Webdistri, ou encore Fnac, Darty, Grobill, Cdiscount, Boulanger et même Auchan.

L’enquête montre ainsi que 13 % des articles soldés ne sont apparus sur les sites qu’un mois avant le début des soldes. Si l’obligation légale est respectée, l’esprit de la règle est ainsi détourné, pour UFC. En outre, dans 20 % des cas, les sites ont soudain augmenté les prix un mois avant les soldes, pour gonfler artificiellement les rabais. Selon l’enquête, 8 % des produits se retrouveraient au final plus chers durant les soldes qu’avant les fêtes.

A cela s’ajoutent des publicités affichant des réductions très importantes, mais ne se traduisant "qu’extra-minoritairement" dans l’offre. Une réduction à 80 % affichée par un site ne se retrouverait au final que sur un seul produit vendu 1 euro. A côté de ces promotions pouvant tutoyer les 85 %, UFC-Que Choisir a pour sa part calculé des remises réelles de seulement 15 % en moyenne sur 120 produits.

Si UFC-Que Choisir indique que ces pratiques restent dans la légalité, l’association dénonce néanmoins les pratiques inadmissibles. L’organisme réclame ainsi une enquête officielle sur le sujet et un meilleur encadrement des bonnes pratiques. Notamment au travers d’un allongement des délais de présence en rayon. La suppression des soldes flottants, accusés d’entretenir la confusion sur les prix, est réclamée.

La multiplication des périodes de soldes et de promotions est en effet souvent pointée du doigt par les commerçants eux-mêmes. Le consommateur perdrait en effet toute notion des prix réels, car constamment confronté à des prix cassés. Mais l’enquête d’UFC-Que Choisir implique que des commerçants nourrissent eux-mêmes la confusion en manipulant la législation pour afficher des rabais dont la réalité est quasi-invérifiable par le consommateur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution