Publié le
31 mars 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sonia Rykiel prépare ses 40 ans de création en fanfare

Publié le
31 mars 2008

Réinventer un lieu historique n’est assurément pas une sinécure. Au terme de neuf mois de travaux, Sonia Rykiel a levé le voile sur sa boutique de Saint-Germain-des-Prés. Voilà quarante ans que la reine de la maille siège dans le quartier parisien du VIe arrondissement. De l’espace rue de Grenelle ouvert en 1968, la créatrice s’est envolée à l’actuel 175, boulevard Saint-Germain. A rebours des aménagements futuristes, le cocon joue les souvenirs sans tomber dans le travers du mausolée.


Sonia Rykiel collection printemps-été 2008

Ouverte depuis le 1er février dernier, la boutique inaugure un nouvel espace, une variation chic et impertinente signée Rapp & Nogen. Les architectes ont puisé dans les racines de la maison pour concevoir un écrin « qui racontent l’histoire de la marque », est-il précisé. A l’image de la bibliothèque de pulls qui marque l’entrée sur tout le mur. Ou encore du grand escalier où chaque marche abrite un message. Un clin d’œil à la styliste aux multiples talents. En effet, fine plume et férue de littérature, Sonia Rykiel a rédigé plusieurs ouvrages sur la mode ainsi que des romans dont le célèbre « Casanova était une femme ».

La boutique se dote d’une verrière entourée d’un atrium. Des parois en verre jouant avec les miroirs auréolent l’espace d’une belle luminosité. A contre-courant des maisons de luxe qui uniformisent leurs points de vente, l’écrin de Saint-Germain-des-Prés se conjugue au singulier. Les neuf autres boutiques de l’Hexagone, situées notamment à Lyon, Toulouse, Marseille ou Deauville, gardent leur propre physionomie.

Plus généreuse et plus spacieuse, l’adresse parisienne s’agrandit de 100 mètres carrés. Désormais, ce sont 550 mètres carrés qui accueillent coins et recoins où se nichent là les collections, là les accessoires, ici les sacs ou encore les chaussures. La palette la plus large de l’univers Rykiel s’y trouve rassemblée. La ligne historique Sonia Rykiel ainsi que Sonia Rykiel Accessoires & Chaussures, les gammes Karma et Woman complètent l’offre. Née de l’envie de satisfaire une clientèle plus large, Rykiel Woman fusionne les codes basiques avec une sélection d’objets « du plaisir ».

Les collectors créés spécialement pour la date anniversaire y seront également proposés. Car 2008 signe surtout les quatre décennies de création de Sonia Rykiel. La réouverture de son paquebot parisien ouvre le bal d’une succession d’événements prévus tout au long de l’année, avec en point d’orgue, le 25 mai prochain. Pour ce jour anniversaire de la styliste de mode, mais aussi jour de la fête des mères, la boutique ambitionne de réunir filles et femmes de tous âges, interprétant à leur manière le « style Rykiel ». La maison nous assure d’ores et déjà une « kermesse glamour » !

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com