Publié le
1 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sophie Hallette enregistre l'arrivée d'un nouvel investisseur

Publié le
1 déc. 2021

L'historique fabricant de tulle et de dentelle, Sophie Hallette, franchit une nouvelle étape en réalisant une augmentation de capital. Sa maison-mère, le groupe Holesco, voit ainsi arriver le fonds Regain 340, géré par Turenne Groupe, en tant qu'actionnaire minoritaire. Le montant de l'investissement n'est pas précisé.


Dentelle en cours de production sur un métier de dernière génération - Sophie Hallette


Désormais au capital de l'entreprise nordiste née en 1887, ce véhicule d'investissement ayant des équipes à Paris et Lille rejoint les actionnaires majoritaires que sont la famille Lescroart, ainsi que la maison Chanel (actionnaire minoritaire depuis 2016). Une opération qui doit permettre à Sophie Hallette de "gommer les effets de la crise sur les fonds propres et de renforcer la compétitivité de cette entreprise familiale", expose-t-elle dans un communiqué.
 
Sont ainsi sur la table un projet d'optimisation de l'infrastructure industrielle, ainsi qu'un plan de relance consacré en grande partie à l'export, où la société réalise 70% de ses ventes.

"Ce partenariat constitue une étape importante pour la mise en œuvre de notre feuille de route stratégique en renforçant nos capacités d’investissement et de croissance, indique le dirigeant du groupe Holesco Romain Lescroart. […] Les collaborateurs de la maison ont assuré un travail formidable grâce à leur engagement et leur maîtrise de nos savoir-faire historiques sur ces fameux métiers Leavers dont nous possédons un parc unique au monde."


Un métier Leavers au sein de l'usine de La Ramette à Caudry - Sophie Hallette

 
Le fonds Regain 340 est doté d'une enveloppe de 51 millions d'euros (avec des tickets d'investissement de 1 à 5 millions d'euros par entreprise). Il a été lancé en 2020 à l'initiative du Crédit Agricole Nord de France, de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France et du Crédit Agricole Brie Picardie, avec l'objectif de renforcer les fonds propres des PME et ETI de la région.

Bénéficiaire de ce nouveau véhicule d'investissement, le groupe Holesco est implanté à Caudry et Calais et réunit plusieurs activités dans une gestion verticalisée: les collections de tulle et dentelle avec Sophie Hallette, Riechers-Marescot et Codentel, la teinture avec La Caudrésienne, le spécialiste du découpage/rasage de dentelle nommé Lace Clipping, l’écaillage avec les Etablissements Hurtrel, et enfin la maintenance spécialisée de France Leavers Services.
 
En septembre dernier, le groupe a également reçu un soutien de l'Etat dans le cadre du plan de relance, à savoir une subvention de 770.000 euros devant l'aider à se moderniser et à innover, notamment sur le front de l'écoresponsabilité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com