Sport-Achat : l’heure du bilan des éditions estivales

Cet été Sport-Achat a posé ses pagaies en bord d’Erdre. Le salon français du sport, organisé par Sportair, a initié une édition nantaise les 18 et 19 septembre à Exponantes. L’événement regroupait une centaine d’exposants présentant 243 marques. L’organisation mettait en avant les univers des sports d’eau, l’outdoor et les sports urbains.


Première édition du Sport Achat Nantes - Sportair

Cette première édition a attiré 574 visiteurs venus de Loire-Atlantique, de Vendée, du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire et de Charente-Maritime. L’organisation met en avant la présence « d’indépendants, groupements d’achat et succursalistes » des enseignes Intersport, Sport 2000, Endurance Shop, mais aussi de Comptoir de la mer, de l’Atelier du Cycle, de Kayak Aventure ou encore de E.Leclerc Sport et du Vieux Campeur.

Concrètement, la fréquentation, particulièrement le dimanche, n’a pas été au niveau des attentes de la majorité des exposants. Même si du côté des spécialistes du cycle et de ceux des sports de glisse et d’eau, notamment avec la visite d’écoles de surf et stand up paddle, les retours sont plus positifs. Haglöfs, qui n’avait que très peu de présence dans l’ouest de la France, se montrait lui satisfait de pouvoir rencontrer de nouveaux clients potentiels.

La présentation du premier baromètre des sports de loisirs et nature a aussi permis d’attirer des spécialistes du sport. Cette première édition doit ainsi permettre à l’organisation de préparer le terrain pour une nouvelle version.

« Une réflexion va être engagée auprès des acteurs, explique l’organisation. Non seulement les jours d’ouverture du salon seront étudiés, mais aussi la combinaison du rendez-vous d’affaires avec des événements et tests grand public, ainsi que l’ouverture à une offre plus élargie. »

Coup de frais lyonnais

A Lyon, après une progression du visitorat sur les deux dernières éditions estivales, Sport-Achat a ressenti un repli du nombre de visiteurs. Le salon réunissant Sport-Achat et Bikexpo se tenait les 12 et 13 septembre à Eurexpo. Il a connu un repli de 12 % des visiteurs par rapport à 2015. L’organisation souligne que l’événement continue cependant d’attirer les acteurs du grand-est français avec les détaillants indépendants comme les enseignes spécialisées. Sport-Achat continue de vouloir apporter des éléments de compréhension du secteur à ses visiteurs. Après avoir lancé  l’espace Crème fraîche, dédié aux jeunes pousses, l’organisation proposait sur cette édition un coaching en merchandising.

A l’entrée du salon, la consultante Hélène Genter proposait aux détaillants un atelier merchandising. Les visiteurs disposaient ainsi de quelques conseils pratiques pour leur magasin.

Le prochain salon Sport-Achat se déroulera du 7 au 9 mars 2017. Les 16 et 17 janvier, Sportair organise aussi le rendez-vous Annecy Showroom Avant-Première, qui ouvre chaque année les portes des marques dans leurs bureaux annéciens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

SportSalons
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER