Publié le
11 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sports & Styles (Look) sous procédure de sauvegarde

Publié le
11 juin 2013

La cession du magasin Look de la rue Saint-Honoré à la marque de cosmétiques Kiehl’s, que FashionMag Premium annonçait le 6j uin dernier, est une sorte d’arbre qui cache la forêt. La disparition de ce point de vente de vêtements skiwear et luxe avait été devancée il y a quelques semaines par la mise sous procédure de sauvegarde de la société Sports & Styles, montée par Dominique Bergin, PDG de Look Cycles International, pour faire de Look une marque de mode sur le créneau de Moncler et autres Bogner.


Si Dominique Bergin voit dans ce recours à la procédure de sauvegarde "un outil de gestion pas assez utilisé", c’est bien l’échec du lancement par Look Cycles d’une marque de mode sport qui apparaît, malgré les 10 millions d’euros que le patron de Look Cycles annonçait avoir décidé d’investir dans le projet en novembre 2011 lors du lancement. Celui-ci avance comme raison principale la défection d‘un gros client à l’exportation.

Il est vrai que celle de Rossignol, qui avait confié une licence textile à Look, a dû avoir un effet désastreux sur la situation économique de Sports & Styles. La marque de ski avait en effet dans un premier temps signé un partenariat avec la société Sports & Styles puis, dès avril 2012, avait repris en direct cette activité. Elle aurait pesé quasiment la moitié de l’activité. En 2011, selon les chiffres déposés au greffe, Sports & Styles affichait un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros pour une perte nette de 948 000 euros.

Côté Look, la première collection avait été dessinée par Ludovic Alban, ex-Carven aujourd’hui directeur artistique chez Chevignon. Lui avait succédé Emilie Fontaine, ancienne responsable de collection chez Ventilo. Celle-ci vient de quitter l’entreprise Sports & Styles en avril. La dernière collection qu’elle a réalisée est celle de l’automne-hiver prochain. Vient aussi de partir Aymeric Franco, le directeur général de Sports & Styles. Celui-ci était avant Look passé par Polo Ralph Lauren, Lacoste puis French Connection.

Selon Dominique Bergin, les magasins situés à la montagne, dans des lieux de villégiature très haut de gamme (Megève, Courchevel, Gstaadt, Crans-Montana) sont toujours en exploitation, avec aujourd’hui la collection printemps-été. Le PDG de Look Cycles International assure vouloir continuer en s’appuyant sur ces points de vente à l’enseigne et sur l’international. Tel serait l’axe du plan de relance que Dominique Bergin dit avoir communiqué au tribunal de Commerce.

Bruno Joly et Jean-Paul Leroy

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com