Par
AFP
Publié le
24 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont: bénéfice net en repli de 20% au deuxième trimestre

Par
AFP
Publié le
24 nov. 2012

© 2012 AFP - Le groupe de luxe ST Dupont a dégagé un bénéfice net en repli de 20% au deuxième trimestre de son exercice décalé 2012/13 à 400.000 euros, affecté par des éléments non récurrents tels des coûts de communication pour les 140 ans de la marque et son développement en Asie.

ST Dupont (briquets, maroquinerie, accessoires, etc.) a engrangé un chiffre d'affaires trimestriel de 17,7 millions d'euros, contre 14,8 millions un an plus tôt. Son taux de marge brute est resté quasi stable, ressortant à 50,1% (49% un an plus tôt).

Sur le semestre - période sur laquelle le groupe apporte ses commentaires -, ST Dupont a subi une division par trois de son résultat net à 400.000 euros, au lieu de 1,2 million un an plus tôt.


Le chiffre d'affaires semestriel ressort à 33,3 millions d'euros, contre 30,7 millions un an plus tôt, et son taux de marge brute est resté presque stable à 51,1% (51,3% un an plus tôt).

Le résultat opérationnel a été de 1,3 million, soit exactement deux fois moins qu'un an plus tôt, du fait d'une hausse de ses frais généraux (+14,7%) et de l'absence d'éléments non récurrents positifs sur la période.

Le groupe a notamment supporté des investissements en communication en hausse de 36,9% à l'occasion des 140 ans de la marque ainsi que des frais commerciaux en hausse de 21,9% pour le développement du réseau de distribution sur la zone Hong Kong/Chine.

"Compte tenu des perspectives d'activité sur le second semestre de l'exercice et des financements obtenus, le financement de l'exploitation pour les douze mois à venir est assuré", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Son endettement financier net est passé de 14,4 millions au premier semestre 2011/12 à 22 millions au premier semestre 2012/13, du fait notamment "d'un besoin en fonds de roulement d'exploitation qui a entraîné une consommation de trésorerie" de 8 millions d'euros au premier semestre, contre 4,2 millions un an plus tôt.

Dans le détail, le groupe a indiqué que sur les 8,5% de progression de son chiffre d'affaires semestriel, 5,7% découlent d'un effet de change positif (principalement sur la zone Asie) et 2,8% de la croissance organique. La croissance organique a été marquée par une croissance en Europe de l'Ouest (+6,9%), mais avec un recul en France (-9%) et en Asie (-8%).

Les ventes des agents et distributeurs ont bondi de 24,7% à 11 millions d'euros.

L'activité Briquets et Stylos a progressé de 14,6%, dont 5,9% d'effet de change "principalement du fait des briquets traditionnels dont la forte reprise constatée sur l'excercice précédent se confirme sur le semestre", a noté le groupe, qui a constaté une stabilité (+0,4%) de son activité de maroquinerie, d'accessoires et de prêt-à-porter.

"La performance de la nouvelle collection de maroquinerie est très satisfaisante et compense le recul des ceintures, conséquence du recul du marché Hong-Kong/Chine, principal marché pour cette activité"", a-t-il expliqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.