Par
AFP
Publié le
12 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont reste déficitaire au premier semestre

Par
AFP
Publié le
12 déc. 2017

Le fabricant français d'accessoires de luxe ST Dupont est resté dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette et des ventes en berne pénalisées notamment par la Chine, selon un communiqué publié mardi.



Sur les six premiers mois de son exercice décalé clos fin septembre, le groupe fait état d'une perte nette de 2,6 millions d'euros, contre 2,5 millions d'euros un an plus tôt.

Le résultat opérationnel s'affiche à -1,7 million d'euros, « soit une diminution de 0,3 million d'euros » sur un an.

Le chiffre d'affaires semestriel de ST Dupont, notamment connu pour ses briquets et ses stylos, a pour sa part chuté de 19,3 %, à 25,1 millions d'euros (-18,2 % en données organiques).

Les ventes ont notamment été affectées par le « changement de mode de distribution en Chine » intervenu en juin 2016, le groupe précisant également avoir subi « un effet de change défavorable de -1,1 % lié principalement à l'évolution des monnaies asiatiques ».

En Europe hors France, « la vigueur de l'Italie et de l'Espagne n'efface pas totalement le retard constaté en Allemagne par rapport à l'année dernière ».

La France quant à elle, malgré de "bonnes performances » des ventes Internet, est défavorisée en partie « par un décalage de commandes de cadeaux d'affaires ».

Mais « ces revers ont été partiellement compensés par une progression de +15 % sur la zone Agents et Distributeurs », portée notamment « par les performances réalisées en Corée, en Russie et au Moyen-Orient », a ajouté le groupe.

Par segments d'activité, les briquets et stylos sont en baisse de 11,2 % tandis que les ventes de maroquinerie, les accessoires et le prêt-à-porter ont dégringolé de 30 % en raison du nouveau mode de distribution en Chine, a encore précisé ST Dupont.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.