Par
AFP
Publié le
25 avr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont : une baisse du chiffre d'affaires à deux chiffres sur son dernier exercice

Par
AFP
Publié le
25 avr. 2015

Le groupe de luxe ST Dupont a annoncé un chiffre d'affaires annuel en baisse de 11,7 %, à 65,5 millions d'euros, mais fait état d'un « retournement de tendance » en fin d'exercice grâce à un retour de la croissance en Asie.

« Le quatrième trimestre marque un retournement de tendance avec une progression de 7,4 % du chiffre d'affaires (dont 3,3 points d'effet de change positif) », souligne dans son communiqué le spécialiste des briquets et stylos de luxe.

Grâce à cette performance sur les trois derniers mois de son exercice décalé (clos au 31 mars), le groupe réalise des ventes « étales » au premier semestre mais qui sont cependant en baisse sur l'ensemble de l'année en raison d'un « mauvais premier semestre » (ventes en baisse de 24,6 %).

Lors du quatrième trimestre, « la croissance est revenue sur les marchés export et en Asie (Chine, Japon, Corée) », la région étant le principal marché du groupe.

La croissance a ainsi été « très forte sur la maroquinerie » en Chine et en Corée, sur le prêt-à-porter en Chine, et sur certains accessoires comme les ceintures en Corée, en Chine et au Japon. « Elle permet de ramener la variation cumulée sur ces lignes à -0,6 % par rapport à l'exercice précédent », souligne ST Dupont.

En revanche, ses lignes de produits « classiques », soit les briquets et les stylos, « ont connu une situation plus contrastée » : les ventes de briquets « ont progressé au Japon, en Chine et au Moyen-Orient, compensant des baisses à Hong Kong et en Europe de l'Ouest ».

De leur côté, les ventes de stylos « ont, elles, été bien orientées au Moyen-Orient, en Corée et Russie, à l'inverse des Etats-Unis et de l'Europe », est-il détaillé.

Au final, les filiale asiatiques « voient une croissance organique positive (+10,7 %) renforcée par la vigueur de leurs monnaies contre l'euro (impact de +6,2 points) », résume le groupe. Il a notamment vu ses ventes au quatrième trimestre bondir de 77,2 % en Chine et 38,1 % au Japon en données organiques.

« L'impact de change est nettement positif. En cumul, la Chine est positive (+12,8 %) ainsi que le Japon (+0,5 % en organique), alors que Hong Kong subit encore le contrecoup de l'instabilité politique (-18,8 % sur 12 mois) », détaille ST Dupont.

En France cependant, les ventes enregistrent une baisse annuelle de 19,7 %. « Un plan de reconquête commerciale a été mis en oeuvre récemment pour dynamiser les ventes », indique le communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.