Par
AFP
Publié le
27 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont: une croissance à deux chiffres sur 2012

Par
AFP
Publié le
27 avr. 2013

© 2013 AFP - Le groupe de luxe ST Dupont a vu ses ventes augmenter de 12,4% sur l'exercice 2012-2013 achevé fin mars, à 74 millions d'euros, portées par une progression des briquets et stylos mais aussi de la maroquinerie et des accessoires.

La croissance organique est de 9,8%, à laquelle s'ajoute un effet de change positif de 2,6%, détaille un communiqué publié vendredi.

Les ventes de briquets et stylos ont crû de 13,9% (+11,9% de croissance organique) à 42,3 millions d'euros et celles de la maroquinerie et des accessoires de 10,5% (+7% organique) à 37,1 millions d'euros.


ST Dupont, qui a fêté ses 140 ans l'an dernier, a longtemps fabriqué des malles de voyage sur-mesure, avant de se lancer au milieu du XXe siècle dans les briquets puis, au cours des années 1970, dans les stylos laqués. L'usine de Faverges en Haute-Savoie (250 salariés) produit plus de 100.000 stylos et autant de briquets par an.

En 2012, les ventes dans les boutiques ST Dupont ont moins progressé que celles réalisées via des distributeurs, affichant respectivement +6,8% et +26,1%. Mais les magasins ST Dupont ont généré les deux-tiers des recettes, contre un tiers pour les distributeurs.

Le groupe indique que, hors effets de change, "les zones les plus dynamiques sont les USA (+67%), la Russie (+56%) et la Corée (+37%)", tandis que les ventes en Chine ont progressé de 9% grâce à l'extension du réseau de boutiques en propre.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 11,4% à 18,2 millions d'euros, dopé par des ventes en hausse en France, à rebours de la tendance générale dans le reste de l'Europe où les marchés espagnol, italien et allemand notamment ont été à la baisse.

Globalement, les ventes de briquets et stylos ont marqué le pas en fin d'année (+1,9% à 9,2 millions d'euros) "dans un marché de l'écriture atone en Europe et malgré la bonne tendance confirmée des briquets traditionnels".

A l'inverse, la progression de la maroquinerie, des accessoires et du prêt-à-porter s'est accélérée sur le dernier trimestre 2012 (+23,1% à 9 millions d'euros) "grâce notamment à la performance des nouvelles lignes de maroquinerie à l'export, ainsi qu'à la bonne tenue du prêt-à-porter en Asie".

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes étaient en hausse de 13% à 55,8 millions d'euros, mais le bénéfice net en retrait de 45% à 1,8 million d'euros.

Les résultats annuels sont attendus le 28 juin. Le groupe, contrôlé par le milliardaire de Hong Kong Dickson Poon, avait dégagé en 2011-2012 un bénéfice net part du groupe de 2,4 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.