Publié le
21 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stefanel: hausse des ventes, mais bénéfice net dans le rouge au premier semestre

Publié le
21 août 2012

Après les pertes enregistrées au premier trimestre, Stefanel se trouve encore dans le rouge au premier semestre. Le groupe de mode de Trévise enregistre une perte nette de 10,3 millions d’euros sur les six premiers mois 2012 contre un bénéfice net de 35,8 millions d’euros au premier semestre 2011, annonce-t-il dans un communiqué. "L’exercice précédent avait bénéficié de l’effet extraordinaire de la cession de Nuance", rappelle le président Giuseppe Stefanel pour expliquer ce recul. En 2011, l’entreprise textile avait réalisé une plus-value de 57,9 millions d'euros grâce à la cession de 50% des parts qu'elle détenait dans la société de services aéroportuaires Nuance Group pour un total de 136 millions d'euros.


La boutique Stefanel inaugurée à Londres en avril dernier

Stefanel voit par ailleurs son endettement financier se creuser sur les six premiers mois, puisqu’il s’élève fin juin à 57,1 millions d’euros contre 35,8 millions au 31 décembre 2011. "Nous devons travailler encore beaucoup pour atteindre notre objectif de ramener sur un terrain positif les comptes de l’entreprise, mais je crois que les résultats indiquent clairement que nous sommes sur la bonne voie", commente Giuseppe Stefanel.

Le groupe, qui réunit la marque féminine du même nom et Interfashion, société produisant des marques en licence et possédant la ligne High, parvient de fait à améliorer ses comptes sur ce premier semestre avec une progression des ventes de 3,5% à 96 millions d’euros. Les marges d’exploitation s’améliorent aussi avec une réduction des pertes. Le résultat d’exploitation (Ebit) s’affichant à -8,6 millions d'euros contre 18,2 millions un an plus tôt, tandis que la perte brute opérationnelle (Ebitda) s’élève à -3,2 millions d'euros (-12,8 millions d'euros au premier semestre 2011).

La cure d’assainissement et l’opération de "restyling" de la marque phare Stefanel, lancées il y a quatre ans, semblent commencer à porter leurs fruits. La ligne de prêt-à-porter féminin spécialisée dans la maille réalise sur les six premiers mois de 2012 un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en hausse de 4% grâce aux excellentes ventes enregistrées en Europe (+10,6%) et à la bonne tenue du marché italien (+1,1%). En revanche, les ventes dans le reste du monde reculent de 25% en raison notamment d’un changement de formule de distribution en Chine, où la marque est désormais commercialisée par un partenaire local et non plus en direct.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com