Par
Reuters
Publié le
27 avr. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Steinhoff : l'ex-président réclame 5 milliards de dollars

Par
Reuters
Publié le
27 avr. 2018

Le magnat des affaires sud-africain Christo Wiese réclame en justice cinq milliards de dollars (4,13 milliards d'euros) au distributeur d'ameublement Steinhoff, déstabilisé l'année dernière par un scandale comptable, a dit jeudi sa holding personnelle Titan Group.


L'ex-président de Steinhoff, Christo Wiese


Steinhoff, dont la capitalisation boursière a chuté de plus de 90 % en 2017 à la suite du scandale et d'une crise de liquidités, a perdu jusqu'à 17 % à la Bourse de Johannesburg en réaction à cette annonce.

Wiese était jusqu'en décembre dernier le plus important actionnaire et le président du conseil de surveillance de Seinhoff, propriétaire de Conforama, et qui avait constitué un empire dans la distribution d'ameublement à coup d'acquisitions.

La plainte concerne une injection de capitaux réalisée par Wiese en 2016 pour aider Steinhoff à rembourser ses dettes et financer le rachat de la chaîne américaine Mattress Firm, a précisé Titan.

Elle porte aussi sur l'acquisition en 2015 par Steinhoff de la chaîne de prêt-à-porter de Christo Wiese, Pepkor, qui avait été payée en titres.

Steinhoff a dit dans un communiqué qu'il allait examiner la plainte de Christo Wiese et déterminer les mesures appropriées.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.