Publié le
12 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stella & Suzie ouvre à Bordeaux et veut séduire à l'international

Publié le
12 déc. 2022

Rendez-vous ​au 2, place Puy Paulin à Bordeaux. Pour l'ouverture de son adresse girondine le premier week-end de décembre, Stella & Suzie a invité ses clientes à venir vêtues d'un peignoir, d'une serviette nouée dans les cheveux et de solaires, à la manière d'Audrey Hepburn. A la clé, un bon achat de 50 euros accordé aux trente premières. Un joli coup de communication pour cette marque toulousaine, au style bohème chic, lancée fin 2017 par le couple Margaux Lahana Minguez et Maxime Minguez.


La griffe propose cet hiver un look mère-fille avant de lancer, l'année prochaine, une capsule dédiée à l'enfant - Stella & Suzie


Si à l'origine cette marque était entièrement digitalisée (DNVB), depuis elle travaille activement son réseau retail. Stella & Suzie s'offre avec cet espace de 65 mètres carrés à Bordeaux, son quatrième point de vente physique. En août 2021, elle inaugurait sa première boutique dans la Ville Rose qui l'a vue naître. S'ensuivirent un corner au Printemps Haussmann à Paris et stand au Printemps Deauville, ouvert en mai. Des ouvertures rendues possibles par une levée de fonds de 2,5 millions d'euros auprès du groupe Deveaux, en avril dernier

Aujourd'hui, la griffe compte une quarantaine de salariés, dont trois nouvelles arrivées dans la boutique bordelaise. "On prévoit de recruter, pour la rentrée de septembre, deux autres personnes pour notre corner en Normandie, précise Margaux Lahana Minguez. En 2023, on va s'installer dans des métropoles en province où on fait de très bons chiffres." En ligne de mire: Lille, Lyon et Aix-en-Provence.

Étendre son réseau de boutiques en France et à l'international 



Dans les années à venir, la fondatrice et directrice artistique de la marque ne cache pas ses ambitions de s'implanter à Barcelone et en Belgique, mais uniquement avec des boutiques propres. "Je ne veux pas me lancer dans le wholesale, même si financièrement c'est intéressant, car je souhaite maitriser ma distribution et mon image de marque", appuie cette ancienne étudiante en comptabilité à l'école de commerce Pigier à Toulouse.

En raison du coût des transports et des retards de livraison depuis l'Asie, la créatrice de Stella & Suzie annonce, pour l'année prochaine, relocaliser en Italie la moitié de sa production de mailles, qui jusqu'alors était entièrement fabriquée en Chine. Et d'ajouter que, les prix de certaines pièces comme les jeans, les blazers et les manteaux augmenteront de 5 à 15%.


L'an prochain, la marque relocalisera en Italie la moitié de sa production de mailles pour mieux gérer son acheminement et son coût - Stella & Suzie


Côté produits, les projets se multiplient pour 2023. Des best-sellers seront reconduits, à l'image du jean Léon et sa coupe mom, fabriqué en Turquie ou au Portugal, qui reviendra dans un nouveau délavage indigo. En plus d'une collection bain élargit, avec six maillots, deux kimonos, un ensemble de plage et un foulard, Stella & Suzie dédiera une capsule entière à l'enfant. Une idée qui a germé suite à la déclinaison de looks mère-fille, comme le modèle "Imabari" une robe noire à pois qui est également proposée en petite taille, pour des filles de 2 à 6 ans, dans sa collection festive baptisée "La Bamboche". 

Après avoir laissé carte blanche à des influenceuses comme Tiffany Bergougnoux (@thefrenchmadrilene sur Instagram) pour dessiner une robe à fleurs, le label toulousain veut collaborer avec des marques établies. Margaux Lahana Minguez annonce notamment "une collab' avec une marque de cosmétiques française, puis une capsule de lingerie avec une griffe de lingerie parisienne pour l'été".

Épargnée par la pandémie et par la guerre en Ukraine, la marque toulousaine "est en sur-performance cette année, souligne sa fondatrice. Pour 2022, on table sur un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros". En augmentation de plus de deux millions d'euros par rapport à l'année dernière. 

"Comme on réalise 15% de notre chiffre en livrant à l'international, on est en train de refaire complètement notre e-shop, ajoute Margaux Lahana Minguez. On le met sur Shopify, on le traduit en anglais et on convertit les devises." Le nouveau site e-commerce de Stella & Suzie sera également décliné dans une application mobile. Adieu les teintes rose poudré, place au noir et blanc. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com